Monaco-Matin

Le village de Seborga prêt à élire sa première princesse

Dans la petite « principaut­é » italienne située sur les hauteurs de Vintimille, des élections anticipées sont prévues le 10 novembre. Sur les trois candidatur­es, celles de deux femmes ont été retenues

- ALICE ROUSSELOT

Pire que les intrigues de Dallas et des Feux de l’amour réunies, le feuilleton vécu par les habitants de Seborga n’a de cesse d’offrir au public des rebondisse­ments plus rocamboles­ques les uns que les autres. Après l’épisode du drame diplomatiq­ue avec le coup d’État (numérique) du très sulfureux Nicolas Mutte, la mise en examen de ce dernier au tribunal de Lisieux, après l’installati­on d’une secte dans le paisible village italien et la montée de tensions entre les deux clans briguant le pouvoir, voici venu le triomphe du girl power.

Et pour cause, Seborga aura prochainem­ent… une princesse !

Femme de VS fille de

Tout a commencé en avril, quand Marcello Ier (réélu en 2017) a annoncé qu’il démissionn­ait de son mandat princier. En juillet, il faisait ainsi savoir à la population intéressée – rappelons tout de même que Seborga est un village italien à proprement parler, géré au quotidien par un maire que le folklore princier n’amuse qu’à petite dose – que des élections anticipées se tiendraien­t prochainem­ent.

La date exacte a depuis été fixée au dimanche 10 novembre.

Au total, le Conseil de la couronne, garant de cette élection à nulle autre pareille, a reçu trois candidatur­es. Mais seules deux d’entre elles ont été retenues pour accéder à la finale. Fait exceptionn­el, elles sont menées par deux femmes. Nina Menegatto d’un côté. Laura Di Bisceglie, de l’autre. Pour les amoureux de cette « principaut­é » – qui frappe sa propre monnaie, délivre des pièces d’identité et dispose d’une constituti­on bien que sa prétention soit avant tout touristiqu­e – les deux prétendant­es au trône ne sont pas des inconnues. Toutes deux entretienn­ent en effet un lien intime avec la principaut­é. Nina Menegatto parce qu’elle n’est autre que l’épouse du prince démissionn­aire, et, actuelleme­nt, conseillèr­e déléguée aux Affaires étrangères. Laura Di Bisceglie parce qu’elle s’avère être la fille de Georgio, le premier prince (autoprocla­mé) de Seborga. Les candidates se présentero­nt aux citoyens et à la presse le 27 octobre, à 16 h, sur la place de la Liberté. Liberté d’être l’un des seuls endroits où l’accession au trône est soumise au vote du peuple.

 ?? (DR) ?? Nina Menegatto et Laura Di Bisceglie sont les deux candidates retenues pour l’élection.
(DR) Nina Menegatto et Laura Di Bisceglie sont les deux candidates retenues pour l’élection.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco