Monaco-Matin

L’associatio­n Sonam Ling a  ans !

- F. U.

Dernièreme­nt, l’associatio­n Sonam Ling (Jardin des mérites) a fêté ses 20 ans d’existence à la salle des fêtes du village, où un dîner spectacle a été organisé pour l’ensemble des « Djindas » (Donateurs et parrains). Pour ce 20e anniversai­re, l’associatio­n a eu l’honneur d’accueillir le lama Zopa Rinpoche et le lama Tsultrim, venus spécialeme­nt depuis l’Himalaya. Une belle surprise a eu lieu, avec un duplex en direct du monastère et les moines. Un grand moment d’émotion pour les 100 parrains et marraines présents. Les repas ont été préparés par deux cuisiniers bénévoles, Luc Camel qui a été meilleur ouvrier de France en 2000 et Yvan Bracco du restaurant Le Beauséjour de Gorbio. La salle a été magnifique­ment décorée par l’ensemble des adhérents de Sonam. Monique Lorenzi, présidente, depuis le tout début, nous a rappelé comment Sonam Ling a vu le jour. C’est en 1996 que tout débute, avec le Lama Khenpo Thoupten (Décédé en 2001). Monique Lorenzi et un groupe, visitent le monastère de Karma Dupgyud Choeling au Ladakh. Sur place, ils rencontren­t des petits réfugiés, rencontre bouleversa­nte pour Monique, qui à son retour en France décide de les aider en créant l’associatio­n. Aujourd’hui, le monastère qui est situé au Ladakh (région de l’État Indien), à Choglamsar à 4 000 m d’altitude, accueille environ 70 moines, 12 nonnes et 10 Lamas réfugiés. Les conditions de vies y étaient extrêmemen­t précaires.

Un budget annuel de   €

A ce jour, de nombreuses actions ont été réalisées, avec une Nonnerie. La création de 3 classes, la constructi­on d’une cuisine, d’un réfectoire, d’un dortoir, l’apport en eau, en électricit­é et un suivi médical. Et surtout l’améliorati­on des conditions de vie (nourriture, vêtements, éducation, etc.). Notons également que l’associatio­n prend en charge les salaires des professeur­s, des cuisiniers, de la nourriture, des besoins en carburant du monastère, etc. Un budget prévisionn­el estimé à 45 000 euros par an. Les personnes qui souhaitent apporter leur soutien à l’associatio­n Sonam Ling peuvent écrire à Monique Lorenzi : Villa Ouf, 3314 route Menton 06500 Gorbio ou par mail à : sonanling@orange.fr. Vous pouvez également découvrir sur le site web : www.sonamling.org toutes les actions qui ont été menées depuis plus de 20 maintenant.

 ??  ?? Monique Lorenzi entourée des lamas, dont deux sont venus spécialeme­nt de l’Himalaya pour fêter ce e anniversai­re. (Photos F. U.)
Monique Lorenzi entourée des lamas, dont deux sont venus spécialeme­nt de l’Himalaya pour fêter ce e anniversai­re. (Photos F. U.)
 ??  ?? Plus de  « Djindas » (parrains) ont participé à cette soirée.
Plus de  « Djindas » (parrains) ont participé à cette soirée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco