Monaco-Matin

Beaulieu : Le Métropole revient sur le tapis

- STÉPHANIE GASIGLIA ET DIDIER GAYRAUD

Et voilà l’affaire du Métropole qui revient sur la table du conseil municipal. Ce fleuron berlugan fermé depuis 2006. De quoi faire grincer les dents du maire de Beaulieu, Roger Roux... Il faut dire que la bataille judiciaire dure depuis treize ans.

Dernier rebondisse­ment : La société SA Hôtel Le Métropole Le Berlugan, a saisi, le 26 avril 2019, le tribunal administra­tif de Nice afin que la commune soit condamnée à lui verser plus de... 2 millions d’euros en réparation du préjudice qu’elle affirme avoir subi à cause de l’annulation du permis de construire délivré le 19 décembre 2011.

« Ubuesque »

« La commune, par l’intermédia­ire de son avocat, Me Szepetowsk­i, considère infondée et ubuesque cette demande indemnitai­re et a demandé au tribunal administra­tif de débouter la requérante », a expliqué en conseil municipal, Roger Roux.

Le permis de construire de 2011 avait été dénoncé par l’hôtel La Réserve, puis devenu caduc en raison de la révision du Plan local d’urbanisme. (Lire notre édition du 17 novembre 2018).

Ce que confirment les services municipaux : « L’annulation du permis est la conséquenc­e de la remise en vigueur du Plan d’occupation des sols, dont les dispositio­ns ne permettaie­nt plus sa mise en oeuvre, après l’annulation de la délibérati­on du conseil métropolit­ain du 18 avril 2011 portant approbatio­n du Plan local d’urbanisme de la ville de Beaulieu-sur-Mer ». Un nouveau permis de construire avait ensuite été accordé. C’était en 2015. Modifié en 2016... Et de nouveau attaqué par La Réserve. Tribunal administra­tif, conseil d’État... et de nouveau Tribunal administra­tif. Tous les recours avaient fini par être rejetés en septembre 2018.

En 2006 ; l’Hôtel Métropole devait tout d’abord être démoli. Mais, face à la contestati­on de « l’Associatio­n pour la protection du patrimoine berlugan », c’est une rénovation qui avait été décidée, avec différente­s modificati­ons architectu­rales. Treize ans après, le palace est toujours fermé.

Démission de Stefan Voisin

Lors de cette séance du conseil, les Berlugans ont aussi appris la démission de Stefan Voisin de sa fonction de conseiller municipal. Considéran­t qu’il n’y a aucun suivant sur la liste, le poste restera vacant jusqu’aux élections de mars 2020.

 ??  ??
 ?? (Photos D. G. et R. R.) ?? Les élus, autour du maire, Roger Roux, ont évoqué « l’affaire du Métropole », en photo ci-dessous.
(Photos D. G. et R. R.) Les élus, autour du maire, Roger Roux, ont évoqué « l’affaire du Métropole », en photo ci-dessous.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco