Monaco-Matin

Sylvian, the Fishman, en escale artistique à Eze

- JEAN-MICHEL POUPART

En 2002, à Johannesbu­rg, Jacques Chirac lançait l’alerte, « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », Sylvian Preziosa, alias Fishman, lui, ne regardait pas ailleurs et avait déjà pris conscience de l’importance de sauver la planète. Son combat, la défense des mers et des océans face à l’invasion du plastique. Peintre amateur depuis toujours, c’est au tournant des années 2000 qu’il introduit les sacs plastiques trouvés en mer dans son oeuvre en les recyclant en poissons. C’est Debra Arman, grande collection­neuse américaine, notamment muse d’Andy Warhol ou de Keith Harring qui le surnommera « Fishman ». Aujourd’hui, Sylvian se partage entre la Côte d’Azur et l’Australie, pays qu’il a rejoint par amour d’une femme et par amour de la mer. «Je ne pouvais pas rêver mieux », sourit-il sur la terrasse de la Fine Gallery d’Èze et sa vue imprenable sur la Grande Bleue. Réduire Sylvian à ses poissons serait réducteur, et une faute, car il y a dans son travail une vraie approche artistique dans le plus pur style pop-art que ne dénigrerai­t pas Jean-Michel Basquiat dont on retrouve la couronne comme signature.

Son « exil » australien donne un autre aperçu de son travail. « La mise en forme est plus épurée, comme une envie de donner envie aux gens de s’intéresser plus à l’humain », résume Ashley MacLeod, la directrice adjointe de la galerie. Aujourd’hui, les oeuvres de Fishman sont exposées dans le monde entier. « Je ne suis pas encore allé au bout de ma réflexion, le plus beau poisson reste celui que je n’ai pas encore fait et heureuseme­nt. Si je ne m’amuse pas, je m’arrête ».

Dans quelques jours, Sylvian repartira pour l’Australie, dans la région de Sydney, un terrain de jeu inépuisabl­e. Tant mieux pour les amoureux de l’oeuvre de Fishman, digne héritier de l’École de Nice...

Savoir +

La Galery Fine Arts, Eze village. Renseignem­ents au 06.60.39.18.37.

 ?? (Photo J.-M. P.) ?? Sylvian a été un artiste précurseur dans la sauvegarde de la planète et des océans, ici avec sa galeriste ézasque.
(Photo J.-M. P.) Sylvian a été un artiste précurseur dans la sauvegarde de la planète et des océans, ici avec sa galeriste ézasque.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco