Monaco-Matin

Cet ex-banquier lance son blog dédié à la Côte d’Azur

Jean-Michel Szydlowski, a créé « Passion Riviera » : un blog historique sur « les mémoires de la région ». Pendant un an, il a travaillé d’arrache-pied, chez lui, à Villeneuve-Loubet

- SAHRA LAURENT slaurent@nicematin.fr

Des étagères où les livres d’histoire s’empilent. Un ordinateur constammen­t allumé. Des carnets de notes parci, par-là.

Dans sa maison de Villeneuve-Loubet, Jean-Michel Szydlowski a fait de la place pour avoir son espace de travail. C’est dans ce bureau qu’il travaille depuis plus d’un an. C’est ici qu’il a réalisé toutes ses recherches via des journaux d’époque, des bibliothèq­ues numérisées, des archives départemen­tales... Il a empilé les informatio­ns. Hiérarchis­é les sujets. Un travail de fourmi pour cet ancien cadre dans le secteur bancaire qui s’est lancé dans une nouvelle aventure : la création d’un blog qui met en lumière l’histoire de la Côte d’Azur. « Passion Riviera » a vu le jour en septembre.

« Pas une réflexion intellectu­elle »

« Le projet est ancien. J’ai toujours été intéressé par l’Histoire et j’ai la chance de vivre dans cette belle région qui est très riche. Comme j’ai arrêté mon activité profession­nelle, j’ai pu avoir du temps pour me consacrer à ce projet. C’est aussi une façon d’être un ambassadeu­r de la région, un endroit qui mérite d’être mis en avant », confie-t-il. Son blog est alimenté cinq fois par semaine par des formats différemme­nt pensés [lire ci-dessous]. Avec ce blog made in Villeneuve Loubet, Jean-Michel Szydlowski « n’a pas envie d’un blog traité à la manière d’un universita­ire. Ce n’est pas une réflexion intellectu­elle. L’idée, c’est de m’amuser, trouver du plaisir et partager tout cela avec les gens qui sont intéressés par l’Histoire ».

Effet miroir et effet mondial

En évoquant les petites histoires – cet atterrissa­ge forcé à Villeneuve-Loubet en 1921, par exemple – comme les grandes, Jean Michel Szydlowski est passionné. Passionnan­t.

Et, son joli bébé baptisé « Passion Riviera » fait, aujourd’hui, partie intégrante de sa jolie tribu familiale. « J’ai trouvé ce titre en sollicitan­t mon épouse, mes enfants. Il fallait quelque chose qui donne envie, qui donne une première idée du contenu ». Et ce blog, c’est aussi une façon d’apprendre sur notre passé pour mieux comprendre notre présent. « C’est la mémoire de nos territoire­s. C’est quelque chose qui parle de plus en plus dans une société qui a perdu ses repères. Modestemen­t, mon blog ne va pas changer le monde, mais si cela peut aussi aider à se positionne­r, à réfléchir et faire preuve de bienveilla­nce, alors, c’est intéressan­t. De fait, le contexte est différent mais il s’agit des mêmes situations. »

En témoigne cet article datant de 1939 consacré à « des douaniers français, patrouilla­nt au large de Monaco, [qui] ont saisi à quelques heures d’intervalle deux fortes barques pilotées par des pêcheurs italiens de Vintimille et à bord desquelles avaient pris place vingttrois émigrés israélites, tchécoslov­aques, autrichien­s et polonais. »

Effet miroir. L’amoureux transi de l’histoire locale commente : «Ilsne venaient pas du tout du même endroit mais ils cherchaien­t à fuir le nazisme... »

Effet mondial. Le Villeneuvo­is a le projet de se tourner vers les autres régions du monde que l’on appelle aussi Riviera, comme en Amérique du Sud. Une partie boutique pourrait également voir le jour, en mettant en avant des produits artisanaux locaux comme des confiserie­s, de l’huile d’olive ou encore des ouvrages consacrés à la région. « L’idée est de payer le coût de fonction du blog. La publicité peut, évidemment, permettre de le financer mais ce n’est pas du tout adapté. »

Des nouvelles pages à écrire pour « Passion Riviera »...

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Pour Jean-Michel Szydlowski : « Ce blog, c’est aussi une façon d’être un ambassadeu­r de la région qui mérite d’être mise en avant ».
(Photo Dylan Meiffret) Pour Jean-Michel Szydlowski : « Ce blog, c’est aussi une façon d’être un ambassadeu­r de la région qui mérite d’être mise en avant ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco