Monaco-Matin

Bientôt le cours Jacques-Chirac à Nice

- B.G.

Le maire de Nice l’avait annoncé lors du dernier conseil municipal, au lendemain de la mort de Jacques Chirac : l’ancien chef de l’État aura bientôt une rue de Nice à son nom. « Un espace public à la hauteur de ce qu’il a incarné pour la France », avait-il promis. Jeudi, en séance plénière du conseil municipal, Christian Estrosi a proposé que la cité du Parc, petite rue située entre le cours Saleya et le quai des États-Unis, adopte le nom de « cours Jacques-Chirac ». Voté à l’unanimité. « Je me suis dit que c’était là, face à la Méditerran­ée, près du palais des Rois sardes où il avait signé le traité de Nice en 2001, qu’il fallait chercher un espace », a défendu Christian Estrosi. «Il y avait là cette rue quasi infréquent­able » qui est actuelleme­nt entièremen­t rénovée dans le cadre du réaménagem­ent de Saleya et qui « sera livrée dans quelques semaines. » Ce nouvel espace public, avec vue mer depuis la destructio­n des galeries des Ponchettes et de la Marine, sera inauguré en présence des proches de Chirac.

Des noms de disparus pour trois écoles

Trois écoles de la ville vont également prendre le nom de personnali­tés disparues, locales cette fois. Les Baumettes 2 devient « école Simone-Veil - Baumettes », celle du col de Villefranc­he devient « école Max-Gallo » et celle du Port devient « école Jóusé-Garibaldi Port ». Les trois fois, avec l’avis favorable du conseil d’école, précise la municipali­té.

Le parvis de la Villa Masséna (côté rue de France) est quant à lui baptisé « parvis Jean-Paul-Baréty », du nom de l’ex-maire de Nice (19931995) décédé l’an dernier. Enfin, une voie de liaison entre le boulevard du Mercantour et l’avenue SimoneVeil, pas encore baptisée, va devenir la « rue Julien-Lauprêtre », du nom de celui qui a dirigé le Secours populaire français de 1955 à son décès, en avril.

 ??  ?? La cité du Parc, derrière la Prom’, où les travaux devraient être terminés en fin d’année, prendra le nom de l’ancien président de la République.(Photo F. V.)
La cité du Parc, derrière la Prom’, où les travaux devraient être terminés en fin d’année, prendra le nom de l’ancien président de la République.(Photo F. V.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco