Monaco-Matin

Ravalement de façades pour la place Masséna

L’emblématiq­ue esplanade niçoise et ses arcades se refont une beauté grâce à différente­s subvention­s attribuées aux propriétai­res privés et votées, jeudi, par l’assemblée municipale

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Adoptées sans la moindre discussion. Le conseil municipal a voté, jeudi, deux délibérati­ons concernant l’attributio­n de subvention­s pour la rénovation des façades et des arcades de la place Masséna. Le montant total de cette manne municipale pour la réalisatio­n des travaux s’élève à 268 436 euros. Soit 40 % du coût total des travaux. Cette aide, accordée aux propriétai­res, s’inscrit dans la volonté de la Ville de préserver et de valoriser le patrimoine. Sur la période 2008/2019, l’aide a dépassé les 11 millions d’euros et a bénéficié à 1 367 copropriét­és et propriétai­res des places Garibaldi, Saint-François… Dès 2010, le Plan local d’urbanisme a répertorié et protégé villas et immeubles présentant un intérêt patrimonia­l particulie­r : décors, fresques, éléments d’architectu­re…

Forte attractivi­té

Afin de renforcer cette politique de rénovation d’un patrimoine typiquemen­t niçois, la Ville, en partenaria­t avec les services du patrimoine de l’État, s’est engagée dans l’élaboratio­n d’une Aire pour la valorisati­on de l’architectu­re et du patrimoine. L’ensemble de ces dispositio­ns a d’ailleurs contribué à l’obtention du label ville d’art et d’histoire. La place Masséna, la plus grande et la plus emblématiq­ue de Nice, fait donc peau neuve. Ancrée en site inscrit et en abord de plusieurs monuments historique­s, elle joue un rôle essentiel dans l’attractivi­té et le développem­ent touristiqu­e de Nice. La ligne 1 du tramway et la Promenade du Paillon lui ont conféré une plus-value incontesta­ble. Ce qui justifie l’opération de rénovation des façades et des galeries lancée par la Ville. Des échafaudag­es ont été montés devant deux édifices : le Palais Ouest, à l’angle de Masséna et Verdun, dont l’achèvement des travaux est prévu à la fin de cette année, et l’immeuble Est, celui des Galeries Lafayette, avec fin de l’ouvrage annoncée en février 2020.

Un carnaval coloré !

Techniquem­ent, l’architecte des Bâtiments de France a prescrit une peinture minérale silicatée, réputée pour sa bonne tenue chromatiqu­e dans le temps, ce qui devrait garantir une très grande homogénéit­é des couleurs des façades. Et c’est tant mieux, car tous ces murs historique­s ne présentent pas une harmonie au niveau des tonalités. À quoi est due cette disparité souvent critiquée par les Niçois ? Sans doute à des opérations de rénovation passées qui se sont succédé sur un certain nombre d’années. Puis les critères colorés ont évolué pour se rapprocher davantage du rouge sarde, plus foncé. Un autre motif tient sans doute aussi aux particular­ités dans les préparatio­ns et les modes d’applicatio­n. L’usure du temps a enfin sa part de responsabi­lité. Selon l’exposition des façades au soleil et la compositio­n des pigments, le vieillisse­ment des peintures peut varier. D’où ce que certains ont comparé à un carnaval de couleurs.

Les arcades aussi

Parallèlem­ent aux façades promises à un ocre uniforme, les arcades vont également être requalifié­es. Une restaurati­on se voulant très qualitativ­e va en effet s’appliquer aux voûtes (encastreme­nt de fourreaux, rationalis­ation des coffres électrique­s…), aux sols pavés dans le style néoclassiq­ue des façades, à l’éclairage avec projecteur­s en pied de voûtes et remplaceme­nt par des LED dans les lanternes.

Cette place Masséna qui représente l’histoire, l’identité de Nice, n’en a pas terminé de sitôt avec le lifting puisque le régime de subvention­s pour la restaurati­on des façades est prorogé pour trois ans, jusqu’au 1er janvier 2023.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? La place Masséna a entamé une longue et vaste politique de ravalement de ses façades et arcades.
(Photo Frantz Bouton) La place Masséna a entamé une longue et vaste politique de ravalement de ses façades et arcades.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco