Monaco-Matin

A Sophia,  salariés menacés de chômage

Depuis juillet, le centre d’appels Conduent à Biot ne répond plus après la rupture de contrat avec son unique client, AppleCare. Les employés sont inquiets

- M. D. antibes@nicematin.fr

Lundi, l’assemblée générale de Conduent Sophia à Biot risque d’être houleuse. Née en 2016 de la scission du Groupe Xerox, l’entreprise de téléconsei­l a mis ses 220 salariés en chômage technique en juillet à la suite d’une rupture de contrat avec son unique client AppleCare, sur initiative de ce dernier. Entamées depuis cet été, les négociatio­ns entre la direction de Conduent France, basée près de Valence, et les partenaire­s sociaux se sont achevées, mercredi, mais il n’y a pas eu d’accord. « La direction est restée inflexible, explique Nicolas Ogeron, téléconsei­ller et syndiqué CGT qui se fait le porteparol­e d’un groupe de 130 personnes sur les 220 concernées. Elle a proposé un mois de salaire et 500 euros par enfant comme indemnités de départ. Et ce, malgré un bénéfice considérab­le. Les indemnités retenues par la direction sont ridicules au regard de l’énergie dépensée au travail par les salariés depuis trois ans pour certains et les dividendes à deux chiffres du groupe dans la rue sent une substance étrange atterrir dans ses cheveux.

De la boue ? Réagissant aussitôt en se frottant la chevelure pour tenter de se débarrasse­r de ce liquide peu ragoûtant, elle se voit alpaguée par un homme. Cet inconnu, serviable, l’aide à se nettoyer. Quelques secondes plus tard, l’homme aimable a disparu. C’est enfin en rentrant chez elle, face à son miroir, que la dame se rend compte de la supercheri­e : son collier de valeur a disparu de son cou ! Le faux samaritain a-t-il agi avec un complice placé en hauteur ? Quoi qu’il en soit mieux vaut se méfier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco