Monaco-Matin

Les produits touchés en détail

-

Les avions de ligne d’Airbus assemblés à Toulouse (France) ou Hambourg (Allemagne). Soit , milliards d’euros en  – mais la valeur des Airbus à livrer en Amérique du Nord dépasse les  milliards de dollars au prix catalogue.

Les vins non effervesce­nts (mousseux et champagne ne sont donc pas concernés) français, espagnols, allemands et britanniqu­es, ayant un degré d’alcool inférieur ou égal à  %, et en contenants de moins de deux litres. Les vins français sont évidemment en première ligne : les États-Unis représente­nt près de  % de l’ensemble des exportatio­ns de vin de l’Hexagone, selon la Fédération des exportateu­rs de vins et spiritueux ; les exportatio­ns vers les USA des vins concernés étaient d’un milliard d’euros en . Mais le coup est également dur pour les vins espagnols, avec un chiffre d’affaires de  millions d’euros l’an dernier. L’Italie, en revanche, est épargnée.

Les spiritueux britanniqu­es, irlandais, allemands, espagnols et italiens. C’est le whisky écossais qui est le principal perdant, avec  millions d’euros d’exportatio­ns. En revanche, c’est cette fois la France, dont le cognac est très exporté vers les USA, qui est exemptée.

Côté fromages, c’est l’Italie qui est visée avec le parmesan. Mais sont aussi touchés le cheddar et le stilton britanniqu­es, ainsi que des fromages de brebis et des fromages marbrés bleus, mais pas le Roquefort

– selon Bercy, l’impact sur les fromages français est marginal. En revanche, la moitié des exportatio­ns de fromage des Pays-Bas vers les États-Unis sont concernées, selon le gouverneme­nt néerlandai­s, soit environ  millions d’euros annuels.

Les olives et l’huile d’olive espagnoles, soit pour respective­ment  et  millions d’euros l’an dernier. L’huile d’olive italienne est épargnée.

De nombreux autres produits sont touchés, dont certains outils, engins de chantieret­lentillesd’appareilsp­hoto en provenance d’Allemagne ; les pulls en laine et en cachemire du Royaume-Uni…

Newspapers in French

Newspapers from Monaco