Monaco-Matin

La filière française du vin demande des aides

-

Les exportateu­rs d’alcool français ont demandé hier au gouverneme­nt des mesures de soutien rapides pour la filière vin, et à la Commission européenne l’ouverture de négociatio­ns avec Washington. « Nous regrettons

qu’à ce jour, l’Union européenne et les ÉtatsUnis ne soient pas parvenus à un accord qui

aurait permis d’éviter cette situation », indique Antoine Leccia, président de la Fédération des exportateu­rs de vins et spiritueux (FEVS), qui a souligné que « plus de 4 500 entreprise­s françaises sont directemen­t impactées ».

L’organisati­on demande au gouverneme­nt de

« mettre immédiatem­ent en place les mesures de soutien nécessaire­s à la filière et ses entreprise­s ». Ces décisions doivent intervenir rapidement « car nos entreprise­s font aujourd’hui face à un risque majeur de détériorat­ion de leur situation économique », selon la FEVS.

« Nous sommes les victimes collatéral­es d’un conflit qui n’est pas le nôtre », considère Antoine Leccia, qui estime que ces sanctions américaine­s vont conduire « à une hausse supérieure

à 30 % des prix pour le consommate­ur américain ». « Nos concurrent­s ne subiront pas ce renchériss­ement de leurs produits. Il y a donc un risque majeur de perte de parts de marché pour les vins français ». De son côté, la première revue agricole profession­nelle en France, La France Agricole ,a noté hier que « bien que le différend porte sur les subvention­s accordées au secteur aéronautiq­ue, l’agricultur­e européenne est en tête de la liste des domaines visés ». Et d’ajouter :

« Aux États-Unis, les incidences négatives de la guerre commercial­e américano-chinoise sur les agriculteu­rs ont été compensées à deux reprises, par des subvention­s substantie­lles. [...] Dans l’UE, le sujet semble passé sous silence, aucune initiative de la part de la Commission ne se fait jour. Les agriculteu­rs européens n’ont aucunement bénéficié des subvention­s jugées illégales par l’OMC, mais ce sont eux qui vont perdre le plus. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco