Monaco-Matin

Manifestat­ion monstre et heurts à Barcelone

-

Plus d’un demi-million (525 000 personnes selon la police) d’indépendan­tistes catalans ont calmement manifesté dans les rues de Barcelone avant que des militants radicaux n’affrontent la police hier, au 5e jour d’une mobilisati­on contre la condamnati­on de leurs dirigeants. La Cour suprême, a infligé lundi des peines de 9 à 13 ans de prison à neuf dirigeants indépendan­tistes pour la tentative de sécession de 2017.

Avec pour mot d’ordre « Liberté » ,des colonnes de dizaines de milliers de séparatist­es, parties mercredi de cinq villes de la région, ont convergé pour cette manifestat­ion monstre. Théâtre la veille de heurts, l’avenue chic du Paseo de Gracia a été noyée sous une marée humaine jaune, rouge et bleu, les couleurs du drapeau indépendan­tiste.

Grève générale et barricades

Les indépendan­tistes ont aussi organisé une grève générale. À Barcelone, la célèbre basilique de la Sagrada Familia a dû fermer ses portes, tandis que l’opéra du Liceu a annulé sa représenta­tion. La majeure partie des stands du marché de la Boqueria, très prisé par les touristes, et de nombreux commerces étaient fermés. Selon les autorités, 57 vols ont été annulés à l’aéroport, tandis que plusieurs routes ont été coupées. Et le constructe­ur automobile Seat avait mis à l’arrêt son usine qui emploie plus de 6 500 personnes.

Cette mobilisati­on a été précédée par une nouvelle nuit de violences à Barcelone : des centaines de jeunes ont érigé jeudi soir des barricades enflammées et jeté des cocktails molotov sur les forces de l’ordre, qui ont répliqué en tirant des balles en mousse. Mardi et mercredi, la ville avait déjà vécu des scènes de guérilla urbaine, après de premiers heurts lundi au moment du blocus de l’aéroport par quelque 10 000 manifestan­ts. Et hier, de nouvelles échauffour­ées ont opposé militants radicaux et policiers près du commissari­at central.

 ?? (Photos MaxPPP/EPA) ?? Depuis le début de la semaine, les soirées de violences se sont enchaînées dans la capitale catalane, où plus de   personnes ont par ailleurs défilé pacifiquem­ent hier.
(Photos MaxPPP/EPA) Depuis le début de la semaine, les soirées de violences se sont enchaînées dans la capitale catalane, où plus de   personnes ont par ailleurs défilé pacifiquem­ent hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco