Monaco-Matin

Nice, ça dégénère

Dans un match de gala, les Aiglons ont traversé la première période sans âme, dans la lignée de la sortie à Nantes. La réaction collective a ensuite été stoppée par les expulsions de Cyprien et Hérelle

- WILLIAM HUMBERSET

Il y avait une tonne de raisons de réaliser un gros coup. Entre les absences parisienne­s, l’affluence exceptionn­elle à l’Allianz, le prestige de la rencontre, le devoir de revanche par rapport à la dernière sortie sans âme à Nantes, la première en tribunes de Jim Ratcliffe, le big boss d’INEOS... Mais ce n’était toujours pas assez pour réveiller l’orgueil des Aiglons hier soir, dépassés dans tous les compartime­nts du jeu par

des Parisiens qui n’en demandaien­t pas tant pour éviter le piège d’une rencontre coincée entre une trêve internatio­nale épuisante et un déplacemen­t en Ligue des champions. Il y a bien eu une vingtaine de minutes de mieux entre le début de la seconde période et les expulsions aussi stupides que sévères de Cyprien et Hérelle (74’et 77’). Mais c’est dans les duels balle au pied qu’on aurait aimé voir cet engagement et ce caractère chez les hommes de Vieira.

Les choix de Vieira intriguent

La première période a tout simplement été indigeste côté niçois. Face à un PSG privé de Neymar, Mbappe, Cavani, Gueye, Verratti, Bernat et Marquinhos au coup d’envoi, c’est le Gym qui avait tous les aspects d’une équipe B. La balade de Di Maria couronnée d’un doublé était un moindre mal au vu du désert dans le milieu niçois incarné par les ratés de Danilo, qui tenait pourtant l’occasion de se montrer, et le calvaire de Malang Sarr dans le couloir gauche de la défense. De quoi renforcer le questionne­ment autour des choix de Patrick Vieira pour articuler son 4-3-3. C’est d’ailleurs à partir du passage à une défense à trois que Sarr a sorti la tête du seau et que le Gym a pris l’ascendant sur le PSG dans le jeu. La récompense est arrivée au prix de l’abnégation d’un Dolberg trop rarement soutenu, et du second but en Ligue 1 de Ganago. Une réaction brisée nette à vingt minutes de la fin par les expulsions et pratiqueme­nt effacée par les réalisatio­ns de Mbappé et Icardi qui ont rendu l’addition salée. C’est logique au final tant ce Gym a été décevant. C’est inquiétant parce que ça commence à devenir récurrent.

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Monsieur Letexier sort un deuxième carton rouge : à Hérelle (’), trois minutes après Cyprien (’). Le tournant du match.
(Photos Sébastien Botella) Monsieur Letexier sort un deuxième carton rouge : à Hérelle (’), trois minutes après Cyprien (’). Le tournant du match.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco