Monaco-Matin

JOURNÉE) NICE - PSG « Je n’ai pas compris »

Patrick Vieira, le coach niçois, s’est présenté en conférence de presse après avoir rendu visite aux arbitres dans leur vestiaire au sujet des expulsions de Cyprien et Hérelle

- PROPOS RECUEILLIS PAR WILLIAM HUMBERSET

Que pensez-vous de l’expulsion de Cyprien ? Que vous a dit Monsieur Leteixier ?

J’ai toujours pas compris les explicatio­ns de l’arbitre. J’ai du mal. Parce que cette décision plante nos espoirs sur les vingt dernières minutes. Ce serait intéressan­t que l’arbitre vienne s’expliquer, Wylan n’a pas insulté l’arbitre, il ne lui a pas manqué de respect. C’est très sévère ce deuxième jaune, et incompréhe­nsible.

Il y a un geste d’humeur...

Oui mais on en voit à tous les matchs. Si à chaque fois qu’il y avait un mauvais geste d’humeur, il fallait sortir un carton jaune... L’arbitre n’a pas été correct sur ce coup-là.

Et l’expulsion de Christophe Hérelle ?

Je peux comprendre un peu plus.

Quand vous dites que vous avez l’impression qu’il y a un problème entre cet arbitre et l’OGC Nice au micro de Canal +, à quoi faites-vous référence ?

Je n’ai pas dit qu’il avait un problème avec l’OGC Nice. J’ai dit que ça arrivait un peu trop souvent. Je ne sais pas s’il a un problème avec Nice, Paris, ou d’autres clubs, mais malheureus­ement pas mal d’incidents sont arrivés avec cet arbitre. Ça commence à faire beaucoup et ce serait bien d’avoir des explicatio­ns.

Vous retenez seulement ces vingt dernières minutes ?

Non on va retenir le match en entier. Par rapport à cette première période notamment, où l’on a été trop spectateur, on a manqué d’engagement, de rythme. On les a un peu trop respectés. On est revenu en deuxième période avec l’envie de les bousculer un peu plus, à - on avait ce petit espoir de les faire douter. Mais la décision de l’arbitre nous fait très mal.

Vous avez des regrets par rapport au début de match ?

Quand le match ne se passe pas comme prévu, on a toujours des regrets. Dans l’ensemble, on a vu une équipe largement supérieure à la nôtre. Vous aviez prévenu vos joueurs sur ce point. Vous êtes déçu ?

Je peux l’être oui. Mais il y a aussi l’analyse tactique à prendre en considérat­ion. Je vais voir ce que j’aurais pu faire de mieux. On a vu le manque de maturité par rapport à notre groupe sur l’impact physique. On savait qu’on allait avoir des manques. Il faut continuer à travailler et apprendre, on connaît nos manques.

Vous pensiez que ça prendrait autant de temps ?

C’est vrai que depuis l’arrivée d’INEOS, on a beaucoup moins de temps, ça c’est sûr ! (Il sourit) Par rapport à tout ce que vous pouvez dire, écrire, créer... Je suis conscient que l’arrivée d’INEOS est une très bonne chose, et en même temps il faut laisser grandir nos joueurs. Je suis persuadé que j’arriverai à tirer le maximum de cet effectif. J’espère que ce sera suffisant pour finir le plus haut possible.

Vous insistez avec Sarr dans le couloir gauche, le début de match a confirmé ses difficulté­s...

Oui mais enfin, si vous vous souvenez, l’an dernier il a fait de grands matchs à ce poste. Ça lui a permis d’aller en Espoirs. Je sais qu’il préfère jouer dans l’axe, mais aujourd’hui il y a des joueurs meilleurs entre guillemets à ce poste. Je prendrai sa prestation en considérat­ion par rapport au prochain match à Strasbourg.

Il y a eu du mieux après le passage en --, ça peut vous donner envie de continuer dans ce schéma ?

Oui, on va voir. On va analyser, mais c’est vrai que ce bon passage en -- était aussi dû à la baisse physique du Paris SG. Alexis (ClaudeMaur­ice) et Malang ont été plus à l’aise dans l’axe, oui... L’entraîneur fait ses choix, choisit le système, il faut que les joueurs comprennen­t, fassent le maximum pour l’équipe. C’est ce qui a fait notre force l’an dernier.

Vous saviez qu’il y avait une telle différence entre votre équipe et le PSG ?

Bien sûr, il y a une grosse différence. Nice est un club avec un nouveau propriétai­re qui vient d’arriver, c’est un club qui grandit. Il faut lui laisser du temps. Monsieur Ratcliffe est là pour du long terme comme il a dit. On a vu la différence entre les deux équipes, mais ça n’enlève rien au talent qu’il y a dans notre effectif.

Jim Ratcliffe était présent, vous l’avez vu ?

On l’a vu au centre, il a pris le bus avec nous. On a discuté de l’équipe, du futur. On a parlé football. ✓ Thomas Tuchel (entraîneur du PSG) : « J’étais très content de notre première période, on contrôlait le match dans le camp adverse, Nice ne pouvait pas jouer ni se créer d’occasion. En seconde période, on a manqué de précision, de déterminat­ion pendant un petit moment. Nice a joué dans un autre système, avec plus de risques et on a fait des erreurs faciles qui amènent le but. Avec les deux expulsions, c’était plus facile de contrôler le matchl. »

✓ Dante (capitaine de Nice):«Onaeuune première période très délicate. Paris a été largement au-dessus. On a fait preuve de courage par la suite, on revient… Et il y a ce fait de jeu, le carton rouge de Wylan (Cyprien) qui a provoqué notre colère. C’est vraiment dommageabl­e. Je connais Wylan, c’est un garçon respectueu­x. Je l’ai dit à l’arbitre. Il ne l’a pas insulté. L’arbitre s’est précipité. Il m’a dit que Wylan avait fait un geste contre lui et que ça ne lui allait pas. Si c’est dans l’autre sens, bien sûr qu’il ne met pas de jaune. On ne perd pas à cause de l’arbitre mais il a une vraie influence. On a besoin de points, le déplacemen­t à Strasbourg va être un combat. On doit retrouver de l’agressivit­é avec et sans ballon. »

V. M. et M. F.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Patrick Vieira - Thomas Tuchel : c’est l’Allemand qui a gagné le duel tactique.
(Photo Sébastien Botella) Patrick Vieira - Thomas Tuchel : c’est l’Allemand qui a gagné le duel tactique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco