Monaco-Matin

La double peine !

Alors que le Gym était revenu dans le match, que le PSG semblait accuser le coup, Cyprien et Herelle ont été expulsés sur la même action…

- MATHIEU FAURE

Christophe Herelle a dignement fêté son retour à la compétitio­n en se faisant expulser (1) pour une petite gifle sur Leandro Paredes dans la cohue qui a suivi le rouge donné à Wylan Cyprien. Sauf qu’en 2019, et ce n’est pas faute d’en entendre parler toutes les semaines, le corps arbitral peut s’appuyer sur l’assistance vidéo dans ce genre de situation. Alors quand François Letexier, appelé par ses assistants dans son oreillette, s’est dirigé vers le petit écran pour constater les dégâts, la suite semblait logique. On y voyait la main de l’ancien Troyen gifler distinctem­ent Paredes, sans une grande violence il est vrai. Et voilà comment le Gym, qui était revenu par miracle à 2-1 et poussait les Parisiens dans leurs retranchem­ents, a plombé son match. Car après une première heure difficile, pour ne pas dire gênante, Nice avait repris espoir. Mais à neuf contre onze, face à une équipe qui mène au score, le match n’est plus tout à fait le même. Après le houleux millésime de 2017 qui avait vu le Gym faire perdre les pédales à Thiago Motta, la tension est montée d’un cran mais cette fois c’est le Gym qui a perdu ses nerfs. Le deuxième avertissem­ent de Cyprien est à première vue sévère – a priori pour un geste d’humeur - mais peut-être que sans cette première expulsion, Herelle ne s’amuse pas avec la joue de l’Argentin dans l’énervement collectif qui suit. Mais avec des « si »… Pierre Lees-Melou, lui, ne comprend toujours pas comment son coéquipier a pu se faire expulser : « Wylan dit juste à l’arbitre : il n’y a pas faute, là ? » ,en parlant du contact de Paredes sur le Niçois.

« J’ai l’impression qu’il y a un problème entre cet arbitre et Nice »

C’est d’autant plus regrettabl­e qu’on pensait ce Gym capable de revenir à égalité à ce moment du match, ce qui est presque un miracle après les quarante-cinq premières minutes. Tout n’avait pas été parfait, loin de là, mais le PSG avait baissé sa garde et Marquinhos n’est pas tout à fait Thiago Silva. Dans un des rares temps faibles des Champions de France, Ganago avait permis à l’Allianz de retrouver un peu de voix et les Niçois semblaient avoir moins peur. Et puis entre la 74e et la 77e minute, Nice a perdu deux joueurs, ses nerfs et une partie de sa faculté à se montrer dangereux. Trois minutes interminab­les durant lesquelles un début de bagarre a éclaté au centre du terrain pendant que François Letexier regardait tout le monde s’écharper sans jamais enlever le sifflet de sa bouche. «Onne pouvait pas lui parler », lâche Lees-Melou. « L’arbitre a gâché nos 20 dernières minutes. J’aimerais qu’il vienne et qu’il nous explique. Il a tué notre espoir, j’ai l’impression qu’il y a un problème entre cet arbitre et Nice car ce n’est pas la première fois » a lancé, à chaud, Patrick Vieira au micro de Canal Plus. Quelque part, l’avertissem­ent donné à Cyprien a mis le feu. Trois minutes plus tard, Herelle et l’ancien Lensois n’étaient plus sur la pelouse. Il restait un gros quart d’heure à jouer, Paris menait d’un but et Kylian Mbappé s’apprêtait à rentrer. (1) Blessé, il n’avait plus joué depuis la réception de Marseille, lors de la 3e journée, le 28 août.

 ??  ?? Cyprien sous le choc !
Cyprien sous le choc !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco