Monaco-Matin

JOURNÉE) / MONACO - RENNES DEMAIN À H Fabregas entre deux eaux

Expulsé contre Lyon puis dans le dur tactiqueme­nt à son retour, Cesc Fabregas oscille entre les prestation­s décevantes et les sorties encouragea­ntes. Contre Rennes, l’Espagnol sera attendu

-

L’Espagnol Cesc Fabregas est en parfaite adéquation avec l’AS Monaco. Quand il sombre, l’équipe sombre aussi. Quand il est dans un bon jour, l’équipe brille aussi. A moins que ça soit le collectif qui permette au milieu de briller... ou de couler. Quoi qu’il en soit, difficile de savoir où se situe le niveau moyen de Fabregas à l’AS Monaco car on a tout vu. Du très moyen (Lyon, Marseille, Montpellie­r), de l’encouragea­nt (Nice, Brest) mais surtout des interrogat­ions.

En revanche, il faut accorder à l’Espagnol au CV long comme le bras une facilité à assumer les choses. Face à la presse, hier, l’ancien d’Arsenal a joué franc jeu. « Pour moi, individuel­lement, c’est une saison avec des hauts et des bas. J’ai pris un carton rouge contre Lyon (0-3, le 9 août), la période sans compétitio­n pendant cinq semaines a été délicate et je suis revenu contre Marseille (3-4, le 15 septembre), c’était un match difficile pour moi. À partir du match de Nice (31, le 24 septembre) , je me suis trouvé meilleur. »

Une résurrecti­on liée au changement tactique ? Ce n’est pas impossible. « Après le 4-4-2, le 4-2-3-1, on s’est fixé maintenant en 5-32, et il est important de savoir comment on va jouer. L’idée de jeu est meilleure. Si je pense égoïstemen­t, ce système est bon. Je suis plus devant, dans une position pour faire des passes décisives avec de très bons attaquants autour de moi. C’est parfait, et la couverture derrière moi est meilleure, c’est la bonne tactique pour moi ».

Mais cette sensation doit s’accompagne­r de résultats sur la durée car après Nice et Brest, l’équipe est retombée dans ses travers à Montpellie­r. Pour Fabregas, Monaco s’est sans doute dit « que c’était facile, qu’on allait tout gagner. Mais la différence entre les meilleures et les dernières équipes est très petite ».

Fabregas encore : « Tous les matches sont difficiles, à la maison et à l’extérieur, et c’est pour ça que notre mentalité doit être toujours la même. On va voir dimanche (lire demain) si on a retenu la leçon ».

MATHIEU FAURE

“Je n’ai pas besoin de défendre Glik, on parle

 ??  ?? Cesc Fabregas espère que l’AS Monaco relèvera la tête contre Rennes, demain. (Photo Cyril Dodergny)
Cesc Fabregas espère que l’AS Monaco relèvera la tête contre Rennes, demain. (Photo Cyril Dodergny)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco