Monaco-Matin

JOURNÉE) Cannes, le tour de force

Tours a longtemps résisté avant de rompre. Les Cannois continuent leur parcours gagnant en signant un troisième succès d’affilée devant les champions de France en titre. Rien que ça !

- K. NATTON

Au Palais des Victoires à La Bocca, Cannes bat Tours, 3-2 : 25-17 (26’), 17-25 (24’), 25-17 (30’), 11-25 (24’), 15-13 (19’). Arbitres : MM. Bouacheria et Chouman.

Cannes : West, Koncilja, Aciobanite­i, Klyamar, Paofai, Russel. Libéro : Mouiel. Puis : Liot, Rebeyrol, Rodriguez, Annicette. Entr. : L. Marquet. Tours : Trinidad de Haro, Bartos, Tammemaa, Egleskalns, Teryomenko, Wounembain­a ©. Libéro : N. Rossard. Puis : Cupkovic, Capet. Entr. : H. Henno.

Le suspense aura été total hier soir tant les deux équipes ont su prendre l’avantage à tour de rôle avant de se présenter pour un tie-break de tous les dangers.

Face à un champion de France au pied d’argile en ce début de saison délicat pour les hommes d’Hubert Henno, les Cannois entrent de plain-pied dans cette rencontre. Une entame de feu qui débute par un ace de Paofai. Les visiteurs du TVB, en plein doute, sont pris de vitesse et déboussolé­s par l’agressivit­é de leurs adversaire­s. Résultat, Cannes empoche la première manche sans avoir vraiment eu d’opposition (25-17).

Le Palais des Victoires bouillonne de plaisir, mais si le TVB n’a pas vraiment existé dans cette entame de

match, les hommes de Henno vont refaire le plein d’énergie dans le deuxième set. Sous l’impulsion de leur capitaine Wounembain­a, les Tourangeau­x égalisent sur le même score (17-25). Un coup de mou des Cannois qui fait craindre une baisse de régime après la pause. Finalement, le jeu va se réguler et si les Dragons reprennent le jeu en fanfare grâce à Klyamar et Aciobanite­i (6-1), les visiteurs d’Indre et Loire peuvent compter sur leur pointu Egleskalns pour revenir à hauteur (6-6). Tout va se décider sur la prise de service d’Aciobanite­i qui va entraîner ses partenaire­s vers le succès (25-17).

Aciobanite­i décisif

Pourtant, les hommes de Luc Marquet vont encore plonger dans le creux de la vague et se laisser submerger par la révolte tourangell­e. Après avoir pris une avance conséquent­e, le TVB tient son tie-break et l’entraîneur cannois l’a également bien compris. Aussi il en profite pour lancer ses jeunes joueurs pour boucler en douceur ce quatrième set (11-25). Maintenant, tout va se jouer et c’est à celui qui sera le plus fort dans sa tête. À ce petit jeu, Cannes et Tours vont faire jeu égal (4-4) jusqu’à ce qu’un bloc de Paofai et surtout la prise de service de Aciobanite­i ne libèrent les Dragons (9-5). La victoire à deux points n’est plus très loin mais Tours n’a toujours pas dit son dernier mot (13-12). Une faute

de service tourangell­e offre une première balle de match aux Cannois avant qu’Aciobanite­i, l’attaquant roumain ne souffle la dernière flamme pour donner une troisième victoire à ses partenaire­s (15-13).

Le clan cannois peut laisser exploser sa joie tandis que le TVB s’enlise un peu plus dans le bas du classement.

LAM

 ??  ?? Troisième match, troisième succès : les Cannois poursuiven­t leur marche triomphale. Et enfoncent Tours, au passage... (Photo Frantz Bouton)
Troisième match, troisième succès : les Cannois poursuiven­t leur marche triomphale. Et enfoncent Tours, au passage... (Photo Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco