Monaco-Matin

Prévention et action pour « Octobre rose »

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Entamée en Principaut­é avec la venue de Jodie Foster à l’initiative de Pink Ribbon, la campagne d’« Octobre rose », dédiée à la sensibilis­ation et au dépistage du cancer du sein, se poursuit tout le mois d’octobre. Et les équipes du Centre hospitalie­r Princesse-Grace (CHPG) se mobilisent, en sortant du périmètre de l’hôpital pour faire passer le message. Hier, toute la matinée, c’est sur la place d’Armes qu’un stand avait été installé – une première – pour parler prévention et risques au marché de la Condamine.

Autour de la directrice du CHPG, Benoîte de Sevelinges, médecins, kinés, infirmière­s, assistante­s sociales étaient réunis pour évoquer aussi le dépistage conseillé à partir de 50 ans. Et mettre en avant la filiale transversa­le au sein de l’établissem­ent, qui suit des patientes traitées pour un cancer du sein. Puis dans leur phase de reconstruc­tion du corps et de l’esprit.

Le tatouage qui soigne

Dans ce cycle, il existe une nouveauté mise en place depuis quelques mois : la dermo-pigmentati­on. Une appellatio­n technique pour parler de tatouage. En effet, la technique est utilisée pour redessiner des mamelons pour des femmes qui ont subi une mastectomi­e. Même si le volume du sein est reconstitu­é, il n’y a plus de mamelon ; une interventi­on de tatouage en 3D propose ainsi de le replacer.

« C’est une manière de rassurer des patientes qui ont subi une reconstruc­tion. On pratique alors un tatouage avec des reliefs de couleur, en utilisant des pigments naturels, pour redessiner le mamelon », explique Nathalie

Rabarot, infirmière de bloc opératoire. Elle a suivi, à Marseille, une formation à cette technique de tatouage pour la proposer aux patientes du CHPG. Une manière aussi de se réappropri­er son corps après des interventi­ons chirurgica­les lourdes. Une dizaine de patientes sont déjà passées entre ses mains. Et elle vient d’étendre la dermo-pigmentati­on aux sourcils, pour tatouer des patientes qui les perdent pendant une chimiothér­apie.

La mobilisati­on du CHPG pour le mois de la prévention du cancer du sein se poursuit aujourd’hui. En amont de la rencontre de football Monaco-Rennes, le stand d’« Octobre rose » sera sur le parvis du stade Louis-II de 14 heures à 17 heures, avec le camion de don du sang, afin de mobiliser sur la nécessité, aussi, de donner de son sang pour soutenir les patientes traitées pour un cancer, qui en ont besoin.

 ??  ??
 ??  ?? Hier matin, le stand de prévention sur les cancers du sein était installée place d’Armes. Aujourd’hui, il sera sur le parvis du stade Louis-II de  heures à  heures. (Photo Stéphane Danna/Dir’Com’)
Hier matin, le stand de prévention sur les cancers du sein était installée place d’Armes. Aujourd’hui, il sera sur le parvis du stade Louis-II de  heures à  heures. (Photo Stéphane Danna/Dir’Com’)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco