Monaco-Matin

ÀDEUXANS IL S’ÉCHAPPE DE LA CRÈCHE

A Nice, un garçonnet a échappé à la vigilance du personnel et a été retrouvé un peu plus loin par une autre maman. Une plainte a été déposée pour « délaisseme­nt de mineur ».

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Plus de peur que de mal, mais tout de même un important dysfonctio­nnement que la municipali­té n’entend d’ailleurs pas minimiser. « C’est un fait rarissime, mais c’est un fait très grave et qui aurait pu avoir des conséquenc­es plus graves encore », explique Lauriano Azinheirin­ha, directeur général des services de la ville de Nice.

Jeudi matin, probableme­nt entre 11 heures et midi, un garçonnet de deux ans a réussi à échapper à la vigilance du personnel de la haltejeux Les Colibris, située à BonVoyage, route de Turin, dans l’Est de Nice.

Plainte déposée pour délaisseme­nt de mineur

Sa maman, Alexia, qui arrivait devant la structure afin de le récupérer, l’a aperçu dans la rue au bras d’une inconnue. A priori une autre maman qui se serait inquiétée de voir le petit garçon seul, sur un parking, non loin de l’établissem­ent et qui, selon les premiers éléments de l’enquête, était en train de le ramener vers la haltejeux. Le garçonnet aurait semblet-il passé une petite quinzaine de minutes, seul, dans la rue.

« On est complèteme­nt chamboulés et choqués », souffle la maman du bambin. Jeudi, dans la foulée, elle a déposé plainte « pour délaisseme­nt de mineur compromett­ant sa santé et sa sécurité ». Depuis, elle a eu le temps de reprendre un peu ses esprits : « L’essentiel, c’est que notre fils aille bien. Merci aux personnes qui l’ont pris en charge. Cela ne devrait pas se produire dans ce genre d’endroit où l’on pense laisser nos enfants en sécurité. »

La mère de famille souhaite que cela puisse servir à ce que la sécurité soit renforcée dans les crèches et haltes-garderies. « Nous avons envoyé dès jeudi soir une directive à toutes les structures de la petite enfance de la ville pour qu’elles soient extrêmemen­t vigilantes sur le contrôle à l’entrée et à la sortie », révèle le directeur général des services.

Car, selon l’hypothèse la plus crédible – « mais les enquêtes administra­tive et judiciaire le déterminer­ont » –, le garçonnet a profité de l’heure où les parents viennent chercher leurs enfants pour échapper à la vigilance du personnel. « Il a dû sortir en même temps qu’une famille, suppute Lauriano Azinheirin­ha. C’est un moment où il faut redoubler de vigilance. » Une hypothèse plus que vraisembla­ble : pour sortir des Colibris, il y a tout d’abord une porte vitrée impossible à ouvrir pour un enfant, puis un corridor et un portail, là encore, impossible à ouvrir pour un bambin de cet âge. Le directeur général des services doit bien l’admettre, « il semble qu’il n’y ait aucune circonstan­ce atténuante ». Le personnel n’était pas en sous-effectif ce jour-là : «Il y avait 14 enfants au moment des faits et 7 adultes présents, tous qualifiés. Ce qui me fait dire que c’est une faute. »

Une faute que la municipali­té a décidé de sanctionne­r immédiatem­ent. Après une rencontre avec la famille, la directrice de l’établissem­ent a été suspendue de ses fonctions par la Ville.

 ??  ??
 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Le garçonnet s’est échappé par ce portail, impossible à ouvrir pour un enfant seul.
(Photo Eric Ottino) Le garçonnet s’est échappé par ce portail, impossible à ouvrir pour un enfant seul.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco