Monaco-Matin

AS Monaco: quel visage à Rennes ?

Monégasque­s et Bretons s’affrontent cet après-midi, dans un duel entre deux équipes malades et décevantes. L’ASM a rechuté à Montpellie­r, Rennes n’a plus gagné depuis le 25 août

- CHRISTOPHE­R ROUX

Monaco est un patient prenant. Un malade qui demande une attention toute particuliè­re. Malgré quelques espoirs de rémission, l’escouade de Leonardo Jardim peut rechuter n’importe quand. Et sans crier gare. Ce fut le cas à Montpellie­r (3-1) avant la trêve internatio­nale. Un énième trou d’air marqué du sceau de la suffisance et d’un manque d’agressivit­é. Après ses deux succès de rang au Louis-II, face à Nice (3-1) et Brest (4-1), et comme l’a reconnu avec franchise Cesc Fabregas cette semaine, l’ASM s’est vue trop belle.

Jardim : « Le club passe avant tout »

Une erreur qu’il convient de ne pas reproduire aujourd’hui face à Rennes, dans un dimanche où les cadres sont particuliè­rement attendus, notamment derrière. Jardim a beau rabâcher qu’il a confiance en Glik et ses éléments d’expérience, il faut désormais que ces derniers lui rendent la pareille.

Malgré les suspension­s de ses deux latéraux, Gelson Martins et Ballo-Touré, auxquelles s’ajoute celle de Golovin, le technicien portugais devrait renouveler son 3-5-2, comme lors des quatre derniers matchs. Et titularise­r Aguilar, friable depuis son arrivée, pour la première fois depuis le 21 septembre à Reims (0-0). « C’est une idée que nous continuons à travailler, a exposé le Lusitanien cette semaine. On peut changer en cours de match, cela dépend de nos performanc­es. Mais sur la dernière journée à Montpellie­r, je ne pense pas que le système ait été le problème. C’est surtout l’état d’esprit et l’absence d’intensité qui nous ont fait défaut. On va donc poursuivre dans ce système. »

Il y a un an, Rennes était venu s’imposer au Louis-II (voir chiffre) et cela avait précipité l’éviction de Jardim. Un mauvais souvenir auquel le Portugais «nepensepas» , faisant passer «leclubavan­ttout» et d’éventuels états d’âme. Un nouveau revers aujourd’hui n’aurait peut-être pas la même conséquenc­e, mais il mettrait un énième coup de canif au crédit dont dispose le technicien asémiste auprès de ses dirigeants et de ses supporters. Surtout contre un adversaire tout aussi pâle (huit matchs sans victoire toutes compétitio­ns confondues). En revanche, un succès rapprocher­ait le club princier du Top 10. Une première partie de tableau qu’il n’a plus fréquenté depuis août 2018. Une éternité pour un club du standing de l’ASM.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos Cyril Dodergny, Jean-François Ottonello et AFP) ?? Cette saison, Islam Slimani est l’un des rares Monégasque­s à se montrer généreux dans le combat.
(Photos Cyril Dodergny, Jean-François Ottonello et AFP) Cette saison, Islam Slimani est l’un des rares Monégasque­s à se montrer généreux dans le combat.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco