Monaco-Matin

Le goût de la castagne

LES CHÂTAIGNES EN FÊTE CET AUTOMNE

- V. G.

Pays des Maures : la bière à la châtaigne varoise est née

« Elle est délicieuse. » Loïc de Saleneuve, président du syndicat des producteur­s de châtaignes du Pays des Maures, évoque avec fierté la dernière nouveauté proposée par la profession : une bière locale à la châtaigne 100 % varoise. Elle est commercial­isée depuis seulement quelques semaines.

« C’est une recette qu’on a développée avec le syndicat des producteur­s, en associatio­n avec la Confiserie azuréenne, qui nous fournit la purée de châtaignes du Var », explique Thomas Carteron, de la brasserie éponyme, située à Hyères,

Plusieurs mois d’essais

Trouver la bonne compositio­n n’a pas été simple. « Les essais ont duré plusieurs mois. On a fait divers tests avec de la farine de châtaignes, de la purée de châtaignes et de la brisure, précise le brasseur. Finalement, le brassin avec la purée de châtaignes avait le moins d’amertume. » Les spécialist­es ont travaillé sur plusieurs lots, tous tracés pour garantir l’origine des châtaignes qui viennent de plusieurs propriétai­res castanéicu­lteurs, dont certains voulaient leur brassin.

Attention, cette nouvelle boisson n’est pas du jus de châtaignes, c’est une vraie bière avec du malt. « On est parti sur une recette ambrée. C’est construit, enveloppan­t », selon Thomas Carteron. Et bien évidemment, cela se marie parfaiteme­nt avec la châtaigne.

Le premier brassin a été effectué il y a deux mois. C’est la bière qui est actuelleme­nt vendue sur les fêtes de la châtaigne de Collobrièr­es. « Le second se fera la semaine prochaine. Et le troisième d’ici trois semaines », annonce le brasseur. En effet, devant le succès de la « Marrouge », dont le nom est une contractio­n de « marron » et de « rouge » (la couleur de la bière ambrée), le syndicat des producteur­s a déjà passé de nouvelles commandes pour satisfaire la demande des consommate­urs. La reine des Maures, qui se décline à toutes les sauces dans l’assiette, n’a pas fini de nous étonner.

 ??  ??
 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? La « Marrouge » est ambrée et enveloppan­te, selon le brasseur Thomas Carteron.
(Photos Laurent Martinat) La « Marrouge » est ambrée et enveloppan­te, selon le brasseur Thomas Carteron.
 ??  ?? Sur le marché des producteur­s, on trouve de la châtaigne sous toutes ses formes.
Sur le marché des producteur­s, on trouve de la châtaigne sous toutes ses formes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco