Monaco-Matin

Municipale­s : les Verts niçois plaquent la gauche

- THIERRY PRUDHON

C’est une culture propre aux Verts : à force de démocratie participat­ive érigée en principe intangible, les choses sont rarement limpides chez eux. Hier, tous les groupes locaux d’Europe Écologie-Les Verts se sont ainsi retrouvés à Cagnes en assemblée départemen­tale. À moins de cinq mois de l’échéance municipale, l’enjeu était de définir la stratégie, ou plutôt les stratégies, du parti. Elles différeron­t, en effet, en fonction des communes. « Globalemen­t, décrypte Laurent Lanquar, secrétaire départemen­tal, il y aura de nombreux projets écologiste­s qui seront portés, sous la forme de listes écolo-citoyennes conduites par des candidats verts, auxquels tous les citoyens qui le souhaitero­nt pourront venir se joindre. » Dans certaines villes en revanche, EE-LV conclura à l’inverse des alliances avec d’autres partis.

« Les votes par communes ne sont que semi-définitifs et restent à affiner. Nos choix seront rendus publics la semaine prochaine, commune par commune », précise encore Laurent Lanquar. Mais d’ores et déjà, une informatio­n de taille a filtré concernant Nice.

Le parti de Yannick Jadot y était doublement courtisé : par le PS, qui souhaitait l’associer à une grande liste de gauche, et par l’Alliance écologiste indépendan­te de Jean-Marc Governator­i, candidat déjà déclaré, désireux de l’intégrer à une liste 100 % écologiste ne penchant surtout pas à gauche.

Du  % vert à Nice

C’est la seconde option qui a finalement été retenue par les militants. Conseillèr­e municipale niçoise en exercice, Juliette ChesnelLe Roux explique : «Il y avait plusieurs scénarios, dont celui d’une alliance avec la gauche qui s’est avéré trop complexe à mettre en oeuvre. Nous avons donc opté pour une liste écologiste autonome, avec nos partenaire­s de l’AEI, de Génération Écologie, de Cap 21 et du Mouvement citoyen pour la protection animale, notamment. » Elle ajoute : « Ça, c’est le premier étage de la fusée. Pour ce qui est de la tête de liste et de la compositio­n de celle-ci, nous allons maintenant en discuter. Nous serions plutôt partisans d’un binôme. Et cette stratégie de premier tour n’empêchera pas d’envisager d’autres alliances au second tour… »

Cette décision des Verts laisse en tout cas sur le carreau le Parti socialiste, dont le premier secrétaire, Xavier Garcia, avait fini par aller à l’encontre de Patrick Allemand, le candidat niçois naturel du PS, sur l’autel d’une grande alliance de la gauche avec les écologiste­s. Cette tentative de rassemblem­ent avortée, il s’apprête à se ranger de nouveau dans le sillage de l’ancien premier viceprésid­ent de la Région. Les socialiste­s se seraient bien passés de cette vaisselle cassée. Pour rien.

 ??  ?? Juliette Chesnel-Le Roux, conseillèr­e municipale verte niçoise, qui avait été élue sur une liste commune PS - EE-LV en . (Photo Th. P.)
Juliette Chesnel-Le Roux, conseillèr­e municipale verte niçoise, qui avait été élue sur une liste commune PS - EE-LV en . (Photo Th. P.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco