Monaco-Matin

HIER À OITA L’Angleterre écrasante !

L’Angleterre, énorme en défense et très réaliste en attaque, a fini par écoeurer l’Australie (4016) au terme d’une superbe bataille pour rejoindre les demi-finales. Ce sera face aux All-Blacks

-

L’affiche de la première demifinale de la Coupe du monde est connue : les All Blacks affrontero­nt l’Angleterre le 26 octobre à Tokyo, 24 ans après un match de légende au même stade de la compétitio­n. Deux équipes qui ont écrasé leurs adversaire­s respectifs hier en quarts de finale. À commencer par le XV de la Rose, donc, qui s’est débarrassé de l’Australie (40-16).

All Blacks en vue

Les Anglais affrontero­nt samedi 26 octobre à Yokohama les All Blacks, doubles champions du monde en titre.

Le sélectionn­eur Eddie Jones le clame depuis quatre ans : l’Australien a préparé le XV de la Rose pour s’imposer au Japon, pays qu’il a aussi fait progresser après avoir mené l’Australie en finale du Mondial 2003 face à... l’Angleterre. Jones n’a pas fait de cadeau à son propre pays, ni à son ex-coéquipier et ami Michael Cheika, le sélectionn­eur des Wallabies dont l’éliminatio­n dès les quarts confirme le déclin, perceptibl­e depuis quatre ans. L’Australie, finaliste de l’édition 2015, aura vendu chèrement sa peau avant de craquer en début de seconde période. Le flanker David Pocock (31 ans, 83 sélections), grand artisan du beau parcours de 2015, quitte la scène internatio­nale sans avoir réussi à soulever le trophée WebbEllis. Le dernier triomphe australien - 1999 - commence à dater...

Parole à la défense

L’équipe du capitaine Michael Hooper a pourtant paru tenir tête au favori anglais : elle a mieux démarré chaque période, notamment la première, et s’est montrée tout du long très discipliné­e (1 seule pénalité concédée en première période, 5 au total contre 8 pour les Anglais). Mais il lui manquait (entre autres) un ouvreur capable de faire la différence : Christian Lealiifano n’a pas su peser dans le jeu et a été remplacé dès la 53e minute par Matt Toomua.

A la différence d’Owen Farrell, qui a scellé le succès anglais par une magnifique passe au cordeau, à la limite de l’intercepti­on, pour le pilier Kyle Sinckler (46e). L’ouvreur anglais a aussi été impérial au pied (20 points à 8/8), contrairem­ent au match de poule contre l’Argentine où il avait flanché.

Les Anglais ont pris le dessus

51, 66, 73). Australie :

 ??  ?? Kyle Sinckler s’en va inscrire le troisième essai du XV de la Rose, devant des Australien­s médusés et impuissant­s. (Photos AFP)
Kyle Sinckler s’en va inscrire le troisième essai du XV de la Rose, devant des Australien­s médusés et impuissant­s. (Photos AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco