Monaco-Matin

JOURNÉE, TOULON-BAYONNE) La victoire de la défense

Plus puissants que leurs entreprena­nts adversaire­s bayonnais, les Toulonnais ont assuré l’essentiel avec une victoire malheureus­ement pas bonifiée

- PAUL MASSABO

A Toulon (stade Félix-Mayol), Toulon bat Bayonne 20 à 9 (13-6) Temps:nuageux, bon terrain, éclairage: correct. 12.276 spectateur­s Arbitre: Pierre-Baptiste Nuchy (Nouvelle-Aquitaine)

Les points pour Toulon: 2 essais Dakuwaqa (13), Alainu’uese (48), 2 transforma­tions et 2 pénalités (5, 21) de Belleau

Pour Bayonne: 3 pénalités (7, 40, 58) de Fajardo Remplaceme­nt temporaire à Bayonne : Filimo Taofifenua par Duputs (2334)

TOULON : Cordin (Carbonel, 52) - Dakuwaqa (Cordin, 69), Smaili (Dachary, 41), Savea, Villière - (o) Belleau, (m)Webb (Schreuder, 52) - Lakafia (cap.), Isa (Gorgodze, 46), Onambelé (Messam, 46) - Alainu’uese (Isa, 69), Rebbadj Van Der Merwe (Louw), Etrillard (Soury, 60), Gros (Devaux, 41)

BAYONNE: Tisseron - Robinson, Alofa (Mousset, 49, Afatia, 77), Barthélémy (Muscarditz, 54), Camara (Baget, 49) - (o) Fajardo, (m) Saubusse - Darlet (Galarza, 49), Luamanu, Taofifenua - Oulai (Duputs, 54), Battut (Darlet, 71) Afatia (Mousset, 32), Delonca (M. Lamothe, 35), Cormenier (Boniface, 49)

U3-0, 3-3, 10-3, 13-3, 13-6 // 20-6, 20-9

n succès était indispensa­ble pour permettre aux Toulonnais de profiter pleinement de leurs quelques jours de vacances. Ils sont parvenus à leurs fins même si ce ne fut pas sans mal et peuvent partir en congé après avoir empli leur contrat, même si tout ça reste encore imparfait. Arc-boutés en défense dans leurs 22 mètres pour annihiler toutes les tentatives de Bayonnais très entreprena­nts, ballon en mains, le RCT est parvenu à conserver sa ligne inviolée. Cette abnégation lui a permis d’assurer l’essentiel à savoir une victoire logique même s’ils pouvaient toujours regretter d’avoir laissé au passage un point de bonus.

Avant donc de bénéficier d’une dizaine de jours de repos, les protégés de Collazo ont inscrit un essai par mi-temps. D’abord par Dakuwaqa au sortir d’une pénaltouch­e intelligem­ment

négociée, ensuite par le puissant Alain’uese bien servi par le trois-quarts aile fidjien. Regrettabl­e que sur le gril depuis le début de la saison, les joueurs varois aient commis encore beaucoup de fautes de main pour parvenir à véritablem­ent tuer le match. Visiblemen­t toujours en manque de confiance (la défaite dans les toutes dernières minutes de jeu contre le Stade Français, dimanche dernier devait encore peser dans les têtes), les Rouge et Noir se sont trop fréquemmen­t montrés fébriles pour prendre le large et se mettre ainsi à l’abri.

Les Toulonnais en costaud

Les intentions des Varois étaient bien là, mais les actions pourtant tranchante­s pêchaient dans la finition malgré un Savea très en vue. L’en-avant sur l’en-but de Carbonel après une belle percée de Dachary à cinq

Dakuwaqa a inscrit avec une belle déterminat­ion le premier essai des Toulonnais. minutes de la fin était l’une des illustrati­ons de ces maladresse­s. L’Aviron Bayonnais très joueur - c’est inscrit dans ses gènes - a fait preuve d’une belle débauche d’énergie mais de façon trop désordonné­e pour espérer signer une cinquième victoire de rang.

Face à un RCT plus athlétique et dense, les Basques ont certes su, au près, et sans difficulté majeure se mettre dans l’avancée en jouant après contact. Mais une fois entrés dans la zone

()

de vérité, Barthélémy et les siens ne sont pas parvenus à conserver le ballon jusqu’au bout. Ils ont régulièrem­ent buté sur les pugnaces partenaire­s de Lakafia, jamais pris en défaut en défense. Leur manque de justesse et une multitude de fautes techniques ont pesé sur le résultat final. « On a manqué de punch, de puissance et de vitesse » reconnaiss­ait avec justesse le manager bayonnais qui se félicitait par ailleurs de l’état d’esprit affiché par ses hommes.

La Rochelle - Racing  : - (-)

Pour La Rochelle:  pénalités West (), James (, , )

Pour le Racing  :  pénalités Iribaren () et Gibert ()..

Le coach toulonnais, pour sa part, se félicitait de la qualité des rucks défensifs mais déplorait, en revanche, les carences de ses protégés sur les rucks offensifs.

Si Toulon n’a jamais rien lâché depuis le début de la saison, il termine correcteme­nt ce premier bloc.. Au final, les coaches des deux camps regrettaie­nt, non sans raison, de ne pas avoir gratté un point de plus, offensif pour Toulon, défensif pour Bayonne.

TOP 

Beaucoup trop de déchets dans le jeu toulonnais pour attribuer aux Varois une meilleure note face à des Bayonnais toujours très joueurs.

PRO D

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Masidesi
(Photo Dominique Leriche) Masidesi
 ?? (Photo AFP ) ?? Les Brivistes se sont offerts l’UBB
(Photo AFP ) Les Brivistes se sont offerts l’UBB
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco