Monaco-Matin

CANNES VANDOEUVRE : -

- K. NATTON

A Cannes, Palais des Victoires, RC Cannes bat Vandoeuvre Nancy 3-2 : 25-19 (23’), 25-22 (25’), 20-25 (25’), 21-25 (26’), 16-14 (19’). Arbitres : MM. Crepel et Meunier.

AS Cannes : Signorile (1), Kloster © (8), Todorova (10), Coneo Cardona (12), Kodola (21), Kreutz-Diouck (23). Libero : Carocci. Puis : Mayer, Grbic (1), Szczurowsk­a (2), Castillo. Entr. : R. Marchesi et A. Orefice. VANDOEUVRE : Jaksevic (4), Nemtceva (3), Palgutova (25), Haak (4), Herelova (15), Bettendorf (8). Libero : Rodriguez. Puis : Slancheva © (6), Paradzik (10), Mims (10). Entr. : R. Arzov.

Amanda Coneo Cordola, l’internatio­nale colombienn­e, était annoncée dans le groupe après avoir rejoint son nouveau club dans la semaine. Elle figure même dans le six de départ de Riccardo Marchesi face à Vandoeuvre Nancy. Mais ce sont bien Kodola et Diouck qui font le spectacle en attaque, chacune dans son style, pendant que Kloster et Todorora font le travail au centre. Une efficacité collective qui donne logiquemen­t le gain du premier set aux Cannoises (25-19).

Elles s’approprien­t aussi le suivant (25-22) malgré Palgutova, la meilleure marqueuse de la rencontre (25 points). Un vent de rébellion que les visiteuses de l’Est font souffler de plus en plus fort pour s’emparer du troisième set (20-25). Les joueuses du VNVB continuent à contrarier le système de jeu des championne­s de France. Marchesi tente bien de nouvelles formules en changeant de passeuse, en lançant Castillo et la jeune Szczurowsk­a, mais rien n’y fait.

Kloster et Kodola

décisives

La quatrième manche est bien pour les Lorraines (2125). Alors place au tie-break et sur leur belle énergie, les Nancéienne­s prennent les commandes au tableau d’affichage (11-13). Les Lorraines n’ont plus que deux points à faire pour signer un quatrième succès consécutif, mais Kloster et Kodola vont en décider autrement. Sur une attaque dans le filet de Paradzik, le RCC s’offre une première balle de match. La suivante sera la bonne pour Kodola qui place son service hors de portée de la réception lorraine (16-14). Riccardo Marchesi reconnaît que Nancy a livré un gros match. « Elles nous ont vraiment mis en difficulté, mais on a su retrouver nos valeurs dans les moments importants. Ce résultat prouve que nous ne sommes pas encore au top physiqueme­nt, mais on a su élever notre niveau et faire parler l’expérience quand il le fallait ».

Il y a des défaites qui laissent des traces indélébile­s. Espérons que pour les protégées de Marie Tari cette catastroph­ique prestation en terre lilloise ne pèse pas trop à l’heure des bilans. Rarement, les Mouginoise­s ont donné un tel sentiment d’impuissanc­e. Heureuseme­nt, il est peu probable qu’elles aient à affronter une telle armada chaque semaine. La stratégie du marteau-pilon : le moins que l’on puisse dire c’est que Marcq ne s’embarrassa­it de fioritures en cette entame de match. Et comme si cela ne suffisait pas, le contre nordiste fermait la porte à la moindre velléité de révolte de Margot Le Moigne et consorts. Mougins subissait sans trouver la moindre réponse à l’équation du VCMB. Les points tombaient quasiment tous dans l’escarcelle métropolit­aine. Le premier set était expédié à la vitesse de l’éclair. Le décollage vers les cimes de la bande à Gosselin fut plus tardif mais cela

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Les Cannoises ont fini par faire plier Vandoeuvre.
(Photo Dylan Meiffret) Les Cannoises ont fini par faire plier Vandoeuvre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco