Monaco-Matin

5 raisons d’aller au Village des sciences

La 5e édition des curieux et des passionnés de science, de technologi­e et d’innovation se poursuit aujourd’hui au Palais des congrès de Juan-les-Pins. Instructif, ludique et gratuit !

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

On a l’impression d’être plus intelligen­t, ici, non ? » Boutade de l’un des très nombreux visiteurs, hier, au Village des sciences et de l’innovation organisé par la communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis, l’université Nice-Côte d’Azur et le Sophia Club Entreprise­s. Et c’est vrai que grâce à l’enthousias­me des participan­ts, organismes de formation et de recherche, associatio­ns, start-ups et entreprise­s, le rendez-vous, qui fête ses cinq ans, comble tous les curieux de science et de technologi­e. La clé du succès ? Plus de 80 stands, des démonstrat­ions, des animations et des ateliers réservés aux plus jeunes et aux adolescent­s qui cherchent une voie ou une formation. Avec au fil des éditions, une préoccupat­ion grandissan­te autour du développem­ent durable et de la prévention des risques. Vous avez encore tout cette journée pour ramener votre science au Palais des congrès de Juan-lesPins, de 10 heures à 18 heures. Et c’est gratuit.

1 Des ateliers pour les petits génies

Faire un concours de robots et apprendre à créer un logiciel, ça tentera certaineme­nt plus d’un ingénieur en culottes courtes. C’est l’un des nombreux ateliers proposés aux plus jeunes, invités à suivre un parcours « kids ». Il y a l’univers fascinant des robots, bien sûr, avec le désormais célèbre Nono de l’associatio­n Pobot, des initiation­s à la programmat­ion, mais aussi la découverte des planètes, des plantes qui ont mis au point un système de défense, etc. Attention : pour certains ateliers, il faut s’inscrire !

2 pour Et des animations tous

Programmat­ion de robots, par exemple pour surveiller l’intérieur d’une maison, création d’applicatio­n, réglage d’un mini-drone… autant d’activités que chacun peut découvrir au fil des stands qui forment le village. Certains espaces ont beaucoup de succès. C’est le cas du stand Renault qui présente des essais de véhicules autonomes. Pas pour de vrai, hélas, mais en visionnant une vidéo qui explique tout sur cette innovation développée à Sophia Antipolis. Le véhicule de demain, autonome, est l’un des challenges de la technopole. Et, en attendant l’auto sans pilote, on peut se pencher sur le covoiturag­e grâce à la startup sophipolit­aine Ridygo scity.coop qui a innové avec des chèques covoiturag­e dématérial­isés. Vous covoiturez ? Votre patron prend en charge le trajet réellement effectué.

3 Et la nature dans tout cela ?

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », disait Rabelais. Comment prendre conscience de son environnem­ent, avec sa biodiversi­té, hélas mise à rude épreuve ? Comment mieux le protéger ? En apprenant à le connaître ! C’est l’objectif des intervenan­ts réunis autour du développem­ent durable et de la gestion des risques. À découvrir, ainsi, « l’univers au-dessus de nos têtes » avec le Groupement astronomiq­ue populaire de la région d’Antibes (Gapra), la formation de la Terre, le mécanisme des séismes, la biodiversi­té marine… sans oublier le rôle primordial des abeilles, dont la santé est en danger, et aussi, grâce à l’Inra, la façon dont les plantes s’adaptent, ou tentent de s’adapter, au changement climatique. « Fascinant », comme dirait un certain M. Spock.

4 Des conférence­s et des films

Ce sont des conférence­s mais, au Village des sciences et de l’innovation, on préfère parler de causeries. Il s’agit de privilégie­r les échanges. Les thèmes sont riches et variés, chacun peut donc y trouver un centre d’intérêt, et même, plusieurs. Cela va de la 5G au véhicule de demain, connecté et autonome, en passant par l’espace et notre quotidien…

5 Sauvez un beau patrimoine !

Le pavillon Henri Chrétien a besoin de votre aide. Mais quel est donc ce lieu ? Il s’agit de l’un des bâtiments qui appartienn­ent à l’observatoi­re de Nice et a été créé par Charles Garnier, sur le mont Gros. On l’aperçoit au pied de la grande coupole blanche. La fondation du patrimoine lance une souscripti­on publique pour rénover le site qui accueiller­a bureaux et bibliothèq­ue pour les chercheurs. Il s’agit de redonner son lustre à la façade et à la toiture, classées Monuments historique­s. D’une pierre deux coups : on aide la recherche et on sauvegarde un patrimoine (www.fondation-patrimoine.org)

■ Village des sciences et de l’innovation, de 10 heures à 18 heures, au Palais des congrès de Juan-les-Pins, 60 chemin des Sables.

Entrée libre. Site web : www.casa-infos.fr

 ??  ?? Aujourd’hui encore, pour les petits comme pour les grands, la science décline toute l’étendue de ses avancées et de ses innovation­s au Palais des congrès. (Photos Dylan Meiffret)
Aujourd’hui encore, pour les petits comme pour les grands, la science décline toute l’étendue de ses avancées et de ses innovation­s au Palais des congrès. (Photos Dylan Meiffret)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco