Monaco-Matin

TRAINS : ÇA DEVRAIT ROULER !

Quasi-nulle hier, la circulatio­n des TER dans notre région doit revenir progressiv­ement à la normale dans la matinée. Les agents de la SNCF ont obtenu des garanties pour la sûreté à bord des trains.

-

Deux droits de retrait en trois jours à la SNCF. Un premier droit de retrait national, déclenché jeudi matin, avait provoqué une pagaille monstre en France et dans notre région, les clients de la SNCF se retrouvant brutalemen­t privés de train. Un second droit d’alerte déposé par le Comité social et économique (CSE) a été déclenché le lendemain par les seuls cheminots de la région après une agression samedi soir dans un train à Carpentras. Cette décision a provoqué l’interrupti­on totale du trafic TER hier en Région Sud Provence-AlpesCôte d’Azur, alors que la circulatio­n ferroviair­e reprenait peu à peu dans le reste de la France.

Un mouvement spontané

Même cause, même effets. C’est le fait que le conducteur ait été seul dans le train, la première fois lors d’un accident à un passage à niveau dans les Ardennes, et samedi à l’occasion de cette agression dans le Vaucluse, qui a provoqué les deux droits de retrait.

« L’agression s’est produite dans un train où l’agent était seul, sans contrôleur ; les agents ont décidé de cesser le travail sans attendre la sollicitat­ion des syndicats », a indiqué Najim Abdelkader, secrétaire général de la CGT Cheminots, à Nice. Bonne nouvelle pour les usagers : des négociatio­ns ont également permis de dénouer ce second point de blocage.

Les agents et les contrôleur­s SNCF de la région ont décidé, hier soir, à l’issue d’une réunion à Marseille en présence des instances régionales, de l’arrêt de leur mouvement. Ils ont appelé à la reprise du travail dès hier soir. Le trafic devrait progressiv­ement redevenir normal dans la matinée. Après le vendredi noir de la fin de la semaine, il n’y aura donc pas de lundi noir aujourd’hui dans les gares de la région.

Les agents, qui avaient fait valoir leur droit de retrait, ont obtenu quelques garanties. Ils réclamaien­t notamment que « les 500 trains en Paca qui devaient déjà être couverts par des contrôleur­s mais qui ne l’étaient pas faute de personnel, le soient

à partir du 15 décembre », selon une source syndicale. Samedi, après une première réunion de négociatio­ns vendredi à Marseille, les agents avaient obtenu quelques avancées sur l’emploi et la sûreté à bord des trains, en particulie­r les TER.

Renaud Muselier hausse le ton

Le président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, a de nouveau réagi hier. Il a dénoncé « un mouvement illégal ». Et de s’agacer : «En l’absence de préavis déposé,

 ??  ??
 ??  ?? Aucun TER ou presque n’a circulé hier dans les Alpes-Maritimes et dans le Var. Tout devrait rentrer dans l’ordre ce matin peu à peu. (Photo Cyril Dodergny)
Aucun TER ou presque n’a circulé hier dans les Alpes-Maritimes et dans le Var. Tout devrait rentrer dans l’ordre ce matin peu à peu. (Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco