Monaco-Matin

Une intelligen­ce artificiel­le raisonnée avec DayOne

Plusieurs chefs d’enteprise et décideurs se sont rassemblés au Sporting d’été et au Monte-Carlo Bay pour partager leurs expérience­s et leurs réflexions sur la révolution numérique.

- JOËLLE DEVIRAS

Cette rencontre a été aussi discrète qu’intelligen­te. Entre le Sporting d’Été et le Monte-Carlo Bay, entreprene­urs, intellectu­els, scientifiq­ues, dirigeants de grandes entreprise­s internatio­nales, de PME et de start-up, se sont retrouvés afin d’échanger leurs expérience­s et leurs visions sur les nouvelles technologi­es. Une révolution numérique qui a chamboulé brutalemen­t et définitive­ment les entreprise­s, tant d’un point social, entreprene­urial que sociétal.

L’humain comme objectif unique

Mercredi et jeudi, une centaine d’intervenan­ts, répartis en plénières ou en ateliers thématique­s, ont débattu autour de trois axes principaux : l’avenir du travail, la santé et les villes et territoire­s. L’ambition est pour le moins grande : « forger une vision inclusive du monde digital de demain, en conservant l’humain comme objectif unique. » Day One s’est donc logiquemen­t associé à la Fondation INRC, une structure qui veut relever le défi, entre grands groupes économique­s, de placer les relations entre les hommes et les femmes au coeur de la logique d’entreprise ; une relation à la fois responsabl­e, durable et inscrite dans une ambition d’excellence.

Par ailleurs, le bien connu Monaco e-healthworl­d et partenaire de la manifestat­ion, avec le Technion, a apporté son savoir-faire et son réseau autour des problémati­ques liées à la santé connectée. « Quand on apprend que du darknet peut être récupéré d’un dossier médical pour la modique somme de 50 euros, il est indispensa­ble de mesurer les dangers pour savoir les contrer », explique le docteur Charles Nahmanovic­i, fondateur d’e-healthworl­d, au sortir d’une des conférence­s organisées jeudi au MonteCarlo Bay. Lui a notamment invité le professeur Arnon afek, directeur général associé du Sheba Medical Center, qui est venu parler de l’hôpital connecté.

La veille, Najat Vallaud Belkacem, ancienne Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche fut invitée par l’animatrice Leïla Gandhi à monter sur la scène de la salle des Étoiles du Sporting d’Été.

 ??  ?? Najat Vallaud Belkacem, ancienne ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche sur la scène de la salle des Étoiles. (Photo J.D.)
Najat Vallaud Belkacem, ancienne ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche sur la scène de la salle des Étoiles. (Photo J.D.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco