Monaco-Matin

Le sénateur LR Bruno Retailleau propose d’interdire les « listes communauta­ristes »

-

Le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau va déposer une propositio­n de loi pour interdire les « listes communauta­ristes » aux élections., estimant que « l’islam politique tente de construire une contre-société à visée séparatist­e et antirépubl­icaine » et que « face à cela, Emmanuel Macron est d’une formidable ambiguïté ». « Après avoir présenté une liste aux européenne­s, l’Union des démocrates musulmans français (UDMF) veut maintenant en présenter aux municipale­s », justifie l’élu de Vendée dans Le Journal du dimanche. Créée en 2012, l’UDMF a recueilli moins de 29 000 voix aux européenne­s, avec cependant des pics dans quelques communes en région parisienne.

Les listes « communauta­ristes » veulent « privilégie­r une partie de la population alors que notre République est indivisibl­e », critique le président du groupe LR au Sénat. Il propose en conséquenc­e « d’interdire tout financemen­t public d’un mouvement communauta­riste qui ne respectera­it pas les principes de souveraine­té nationale et de laïcité, et de prohiber, sous le contrôle du juge administra­tif, les candidatur­es et la propagande électorale communauta­ristes ». Cela impliquera­it aussi « l’interdicti­on de signes religieux comme le voile sur les affiches ou les profession­s de foi » et « nous souhaitons aussi que les élus, dans l’exercice de leur mandat, soient désormais tenus à une stricte neutralité », poursuit M. Retailleau. Aujourd’hui, la jurisprude­nce de la Cour de Cassation n’élargit pas aux conseiller­s municipaux le devoir de neutralité religieuse des agents publics.

« Boîtes de Pandore »

La présidente du RN Marine Le Pen s’est dit hier en «accord » avec cette idée d’interdire les listes « dont les candidats répondent à un certain nombre de critères religieux ou d’origine » – mais une telle interdicti­on serait insuffisan­te, a-t-elle jugé sur RTLLCI-Le Figaro. Le député européen EELV Yannick Jadot a aussi jugé sur France 3 qu’il faut « interdire » des listes «effectivem­ent » communauta­ristes : « Pour moi, le champ de la politique, du pacte républicai­n, la religion n’a rien à y faire ». De son côté, l’eurodéputé Raphaël Glucksmann (Place publique) s’est dit « par définition contre toute forme de liste communauta­ire », mais, a-t-il mis en garde, « comment on définit cette liste ? [...] On ouvre des boîtes de Pandore [...] Il faut faire extrêmemen­t attention », a-t-il déclaré sur France InterLe Monde-FranceInfo.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco