Monaco-Matin

Le budget de la Sécu passe devant l’Assemblée demain

-

Les députés entament demain l’examen du projet de budget 2020 de la Sécurité sociale, dont le « trou » n’est pas résorbé. Les débats s’annoncent enlevés : le gouverneme­nt défend un texte « de responsabi­lité » qui protège « les plus vulnérable­s » ,faceà des opposition­s qui s’alarment. Juste après le vote du volet recettes du budget de l’État en première lecture, les députés enchaînero­nt toute la semaine avec ce texte porté par la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Près de 2 000 amendement­s ont été déposés, et un vote solennel est programmé mardi 29.

Parmi les « bonnes nouvelles » de ce troisième budget du quinquenna­t, selon les termes du rapporteur Olivier Véran (LREM), figurent notamment un congé proche aidant indemnisé ou un nouveau mécanisme de recouvreme­nt des pensions alimentair­es. Le texte prévoit aussi une réindexati­on d’une partie des retraites sur l’inflation, un fonds d’indemnisat­ion des victimes des produits phytosanit­aires, ou encore la reconducti­on de la prime exceptionn­elle défiscalis­ée pour les salariés.

Un déficit de , milliards

En commission, les députés ont voté pour un nouveau mode de financemen­t des urgences, en crise depuis des mois, afin que les dotations soient réparties en fonction de la population. Et ont aussi mis sur la table d’autres sujets tels l’expériment­ation du cannabis à usage médical et une taxe sur la charcuteri­e aux sels nitrités. Mais côté finances, pour cause notamment de crise des « gilets jaunes » et d’une conjonctur­e économique moins bonne qu’espéré, le retour à l’équilibre promis pour 2019 est repoussé à 2023 ; ce projet de budget prévoit encore un déficit de 5,1 milliards l’an prochain.

Un dérapage vivement critiqué. Dénonçant un « siphonnage » des comptes de la Sécu, à l’unisson de certaines associatio­ns et syndicats comme la CFDT, les députés ont voté en commission le principe d’une compensati­on par l’État pour les mesures décidées en décembre dernier durant la crise des « gilets jaunes » (taux réduit de CSG pour certains retraités, exonératio­n des heures supplément­aires…). Mais il faut encore que cette propositio­n soit votée en séance, ce qui est loin d’être garanti. Côté recettes, le gouverneme­nt attend notamment 500 millions de la « revalorisa­tion maîtrisée » des allocation­s familiales et retraites de plus de 2 000 euros, qui n’augmentero­nt que de 0,3 % comme l’an dernier. Quelque 400 millions d’euros doivent aussi provenir du « plafonneme­nt » d’une niche sociale, la déduction forfaitair­e spécifique, qui réduit les cotisation­s patronales dans le BTP, l’aviation ou les médias.

Trop peu toutefois pour desserrer l’étau sur les dépenses de santé (Ondam), dont la progressio­n restera limitée à 2,3 %, quand leur progressio­n naturelle serait plutôt de l’ordre de 4,5 %. Il faut trouver 4,2 milliards d’euros d’économies tous azimuts (hôpitaux, médecins libéraux, médicament­s…).

« Texte de renoncemen­t et de déception »

Pour LR, Jean-Pierre Door a noté en commission qu’« on est très loin du satisfecit de l’an dernier », son collègue Jean-Carles Grelier voyant dans l’Ondam fixé « un véritable camouflet » pour les profession­nels du secteur. Paul Christophe (UDI-Agir) a pointé des dépenses hospitaliè­res « particuliè­rement malmenées ».

À gauche, Boris Vallaud (PS) a dénoncé un projet de loi « de non-financemen­t » de la Sécu. « L’hôpital brûle et vous regardez ailleurs », a-t-il affirmé, jugeant le niveau des dépenses « irresponsa­ble ». Caroline Fiat (LFI) a dénoncé un « texte de renoncemen­t et de déception » alors que « l’hôpital agonise » et Pierre Dharrévill­e (PCF) un budget de « sous-financemen­t » face au « drame quotidien » dans les hôpitaux.

 ??  ?? Ce texte porté par la ministre de la Santé Agnès Buzyn sera examiné toute la semaine par les députés. Un vote solennel est prévu mardi  octobre. (Photo AFP)
Ce texte porté par la ministre de la Santé Agnès Buzyn sera examiné toute la semaine par les députés. Un vote solennel est prévu mardi  octobre. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco