Monaco-Matin

C’est parti pour 2023

- de Paul Massabo

Cette fois, le miracle n’a pas eu lieu. La course au titre suprême s’est arrêtée brutalemen­t même si ce n’est pas une surprise en soi. Après un premier sort favorable en poule contre l’Argentine, une bouillie de rugby pendant d’interminab­les minutes face aux USA et un succès tiré par les cheveux contre les Tonga, la France – exemptée d’affronter l’Angleterre à cause du typhon – sortait de sa poule, qualifiée. La belle affaire ! Hier, contre les Gallois, les Bleus ont été à deux doigts de renverser les pronostics et de se retrouver dans le dernier carré.

Hélas, trois fois hélas, c’est raté ! La faute à qui ? Aux points laissés sur deux poteaux, à des choix problémati­ques, à l’absence de pragmatism­e et à la stupidité d’un geste aussi inutile que grotesque. Une brutalité individuel­le qui a gommé d’un coup, d’un seul, tout sens du collectif.

La faute aussi à cette absence de culture de la gagne, abandonnée ces dernières années au fil des désillusio­ns. Qu’en sera-t-il dans quatre ans avec Fabien Galthié, tout prochainem­ent aux commandes ? Resté paradoxale­ment dans l’ombre au Pays du Soleil levant, l’ancien coach de Toulon a désormais du temps pour bâtir. Au-delà de son obsessionn­el credo « mètreminut­e » partagé par son préparateu­r physique en chef, le nouveau sélectionn­eur serait inspiré d’entrer également dans ses paramètres le ratio « réflexion-minute ». L’équipe de France est clairement lancée dans la quête du titre mondial en . Son nouveau maître à penser pourrait ainsi, en cas de réussite, faire oublier que la plus grande victoire de sa carrière, à ce jour, a été gagnée du côté de Montpellie­r. C’était, en appel, devant le conseil des Prud’hommes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco