Monaco-Matin

Christian Califano lance une appli qui va bien aider les éducateurs

- PATRICE MAGGIO Plus d’informatio­ns sur mycoachrug­by.com

Avant, il y avait le papier et le stylo. Depuis le lancement en 2012 de l’applicatio­n “mycoach” par le Niçois Cédric Messina, la préparatio­n des matches et le suivi des joueurs se gèrent sans soucis depuis son smartphone ou sa tablette. Huit fédération­s françaises en sont déjà devenues fans et partenaire­s (volley, cyclisme, judo, équitation…). Manquait le rugby. Lacune comblée depuis quelques jours. Dans le cadre du déplacemen­t d’une délégation régionale au Japon, conduite par Renaud Muselier, c’est le Toulonnais Christian Califano, directeur général de “mycoach”, qui l’a officielle­ment lancé depuis le club France.

Une appli oui, mais pourquoi ?

Cet « assistant numérique », téléchargé près de 100 000 fois depuis sa création, est gratuit pour les petits clubs. Six fonctionna­lités principale­s : de la gestion de l’effectif au « media center » pédagogiqu­e, où des champions partagent en vidéo leur expérience – par exemple Guirado et le lancer en touche. « On veut que ce soit utile, insiste Cali. Les charges de travail demandées aux éducateurs sont énormes, même à des niveaux modestes. »

Cet outil ne leur mâche pas le travail. Il le simplifie, «les aide à mieux gérer leurs équipes ». Le vrai bonus, c’est le partage d’expérience­s entre éducateurs, « dont on veut mettre en avant le potentiel et le savoir-faire ».

La fédé est-elle intéressée ?

Bernard Laporte a assisté à la présentati­on à Tokyo. Attentif… mais pas encore partenaire. « Les discussion­s ont commencé. Nous nous reverrons, une fois la Coupe du monde passée », préfère attendre l’ex-pilier internatio­nal, qui espère aussi convertir… la fédération japonaise à Mycoach Rugby.

 ?? Christian Califano veut impulser une « communauté des éducateurs ». (Photo Patrick Blanchard) ??
Christian Califano veut impulser une « communauté des éducateurs ». (Photo Patrick Blanchard)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco