Monaco-Matin

Sacré débutant !

Encore deuxième derrière un Marc Marquez souverain, Fabio Quartararo s’est emparé du titre honorifiqu­e de « rookie of the year », hier à Motegi

-

Déjà couronné champion du monde MotoGP pour la saison 2019, Marc Marquez (Honda) a remporté hier le Grand Prix du Japon devançant un certain Fabio Quartararo (Yamaha SRT) qui s’est ainsi adjugé la palme de « rookie of the year » (débutant de l’année).

Parti en pole position, Marquez, déjà 6 fois champion du monde en MotoGP à 26 ans, a fait une course en solitaire et remporté sa 53e victoire en MotoGP, égalant ainsi le total de Mike Doohan, le légendaire pilote australien qui avait lui remporté 5 titres mondiaux consécutif­s en catégorie reine (1994, 1995, 1996, 1997, 1998).

Son triomphe permet également à Honda de s’emparer du titre constructe­ur cette année, le 4e consécutif et le 8e en 10 ans. Quartararo, parti 3e, est arrivé à s’accrocher en début de course, voire même à le passer dans le premier tour, mais a ensuite marqué le pas permettant à l’Espagnol de creuser régulièrem­ent l’écart pour terminer avec près d’une seconde d’avance.

Déjà six podiums

Il s’agit du 6e podium de l’année, et de la 4e deuxième place, pour le prodige niçois qui s’affirme à 20 ans comme l’un des rivaux les plus sérieux de Marquez.

Revêtu d’une chasuble « rookie of the year », l’enfant terrible de la baie des Anges a indiqué qu’il n’avait plus de pneu arrière en fin de course et avait dû résister au retour de Dovizisio. Il avait fait le choix de partir avec un pneu tendre alors que Marquez avait lui un pneu « medium », un choix qui s’est avéré plus judicieux.

 ??  ?? Meilleur débutant de l’année  : une distinctio­n amplement méritée pour Fabio Quartararo. (Photos AFP)
Meilleur débutant de l’année  : une distinctio­n amplement méritée pour Fabio Quartararo. (Photos AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco