Monaco-Matin

Blue Coast Brewery et Malongo se font mousser L’actu

Quand deux entreprise­s locales animées par la même passion du goût collaboren­t, cela donne Kawa Stout, une bière au café... Un mariage étonnant mais qui fonctionne parfaiteme­nt

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Kawa Stout, c’est le petit nom de la toute dernière bière saisonnièr­e de Blue Coast Brewing Company, la brasserie artisanale niçoise. Une brune surprenant­e, affichant 5,5° avec une subtile touche de café. Une recette pour l’hiver inventée par Robert Bush, le maître brasseur de Blue Coast. Ce dernier a fait appel à une entreprise locale pour qui le café n’a plus aucun secret : Malongo.

Même vision bio et équitable

Contrairem­ent aux a priori, bière et café vont bien ensemble et « La collaborat­ion a été évidente, souligne Céline Eude, responsabl­e de Blue Coast fondée en 2017, nous avons approché Malongo et avons eu la chance de trouver une entreprise qui partage la même vision de qualité des produits que nous, la même volonté d’expériment­er pour créer une bière bio et équitable. » Des valeurs que JeanPierre Blanc, le directeur général de Malongo, prône depuis des années et une rencontre qu’il a appréciée d’autant qu’elle lui rappelle celles que son entreprise «a avec les petits producteur­s, des rencontres rares et précieuses. » Plus que de fournir les 5 kg de café nécessaire­s à la production des 15 000 litres du brassin, ses équipes ont tenu à être partie prenante du projet et se sont impliquées pour trouver le cru qui se mariera à la perfection à la recette imaginée par le maître brasseur : « Un Ethiopie Sidamo pur arabica floral-fruité avec des notes de jasmin. Pas trop acide et issu du commerce équitable, il apporte les dernières notes à la bière .»

La collaborat­ion ne s’est pas arrêtée à la création de la Kawa Stout. « Malongo nous a fourni des contacts dans la distributi­on, notamment chez Monoprix », précise la responsabl­e de la brasserie qui a été invitée à partager en février le stand du torréfacte­ur sur le salon Algecotel - réservé aux profession­nels de l’hôtellerie, de la restaurati­on et des métiers de bouche. « Et la bière sera dans les colis de fin d’année de nos collaborat­eurs », ajoute Jean-Pierre Blanc qui ouvrira deux nouveaux coffee shops à Manille d’ici la fin de l’année et un autre à Nice à la Gare du Sud en janvier.

Tester le marché

Pour l’heure, seuls 500 litres de la Kawa Stout ont été embouteill­és, soit 1 500 bouteilles que la brasserie proposera à ses 350 clients - bars, hôtels premium répartis de Menton à Cannes - « afin de tester le marché, reprend Céline Eude. Selon sa réponse, nous pourrons la distribuer en fûts et dans les petites et moyennes surfaces où nous nous développon­s. »

Blue Coast Brewery qui emploie huit personnes et table sur un CA 2019 de 400 000 € a également présenté la semaine dernière Le Blue Dog, une autre création de son maître brasseur réalisée avec la brasserie écossaise BrewDog qui a récemment ouvert un pub à Nice. Cette édition limitée sera servie au Royaume-Uni et en France.

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Pierre Blanc, DG de Malongo, Robert Bush, maître brasseur de la brasserie artisanale niçoise Blue Coast Brewery, et Céline Eude, sa responsabl­e, avec la première bouteille de Kawa Stout, tout juste sortie de la ligne d’embouteill­age. (Photo K.W.)
Jean-Pierre Blanc, DG de Malongo, Robert Bush, maître brasseur de la brasserie artisanale niçoise Blue Coast Brewery, et Céline Eude, sa responsabl­e, avec la première bouteille de Kawa Stout, tout juste sortie de la ligne d’embouteill­age. (Photo K.W.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco