Monaco-Matin

Tout le monde stresse...

C’est un fait à la fois rassurant et inquiètant : deux Français sur trois souffrent de stress dans leur vie profession­nelle.

- LOUISE TEMPIER

Selon une étude menée par Indeed, 66 % des salariés français souffrent de stress dans leur vie profession­nelle. Cette angoisse survient lors de moments clefs : un entretien d’embauche (61%) ou une situation conflictue­lle avec un collègue ou un supérieur hiérarchiq­ue (54%). Mais également lors des tâches du quotidien. Par exemple, 72% ont peur de manquer de temps.

L’épreuve du recrutemen­t

Il y a d’abord la recherche d’emploi, anxiogène pour 48 % des salariés interrogés. Leurs craintes ? Ne pas retenir l’attention du recruteur (41%), ne pas être à la hauteur (37%) ou encore ne pas trouver d’emploi qui correspond­e à ses valeurs (29% et 44% chez les personnes en CDD). A peine 17% estiment avoir vécu ces recherches « sereinemen­t ». Un Français sur deux estiment ainsi avoir déjà compromis ses chances d’obtenir le poste convoité en raison du stress éprouvé lors de l’entretien d’embauche.

Les craintes du quotidien

Et une fois le job décroché, de nouvelles angoisses font surfance : ne pas s’intégrer (40%), être jugé sur la qualité de son travail (31%), être en conflit avec ses collègues (30%). Sans compter LE sujet tabou dans les entreprise­s françaises : le salaire. Environ 57% ont peu confiance en eux pour discuter d’une augmentati­on de salaire. Ce qui engendre évidemment un stress pesant. Seulement 7% estiment avoir une grande confiance quant à leur valeur ajoutée pour l’entreprise au moment des négociatio­ns. Conséquenc­es : des doutes constants sur ses capacités pour 47% des Français, des troubles alimentair­es ou de sommeil pour 35% ou encore des réactions compensato­ires à risques (drogues, alcool…).

Les dangers du stress

Le stress est une réaction normale d’adaptation à une situation nouvelle. Mais s’il devient chronique, il est dangereux pour la santé. Il use trop d’énergie en demandant à l’organisme de s’adapter, il modifie l’équilibre nerveux et hormonal et baisse les capacités de concentrat­ion et de productivi­té. Sans oublier les retombées psychologi­ques plus ou moins sévères, les problèmes cardio-vasculaire­s. Ou encore le syndrome d’épuisement profession­nel, le burn-out.

Dans un premier temps, il convient d’identifier les causes du stress. Dans la plupart des cas, ce n’est pas la situation qui est stressante en soi mais plutôt la valeur qu’on lui accorde. Souvent, la lucidité et le recul par rapport à une situation sont des armes suffisante­s pour s’accommoder ou réduire le stress. Cepandant, si n’arrivez pas à gérer une situation de stress qui se prolonge, prenez rendez-vous avec votre médecin de famille ou un médecin du travail. Le premier vous prescrira éventuelle­ment du repos ou un traitement médicament­eux adapté. Le second interviend­ra, si nécessaire, au sein de votre entreprise et pourra préconiser, par exemple, un nouvel aménagemen­t du temps de travail.

 ??  ?? Le stress est une réaction normal d’adaptation à une situation. En revanche, il est dangereux s’il devient chronique. (Photo Pexels)
Le stress est une réaction normal d’adaptation à une situation. En revanche, il est dangereux s’il devient chronique. (Photo Pexels)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco