Monaco-Matin

Sportel Awards : qui pour succéder à Deschamps ?

Ce soir à 20 h 30, les anciennes gloires et sportifs actuels se presseront sur le tapis rouge du Grimaldi Forum où les récompense­s du sport seront dévoilées. Qui raflera le titre de légende du sport ?

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

La grand-messe du sport business est lancée. À tous les étages du Grimaldi Forum, les grands décideurs médiatique­s et la crème des profession­nels de l’image multiplien­t les rendez-vous au gré des allées d’un salon propice aux juteuses affaires. Les plus grands du milieu sont là : ESPN, Twitter, la FIFA, le Real de Madrid, la Ligue de football profession­nel, la NBA, Vimeo, Eurosport, pour ne citer que les plus populaires.

Au-delà des contrats, sans doute faramineux, qui se nouent en coulisses, des tendances se dégagent cette année : « Il y a une préoccupat­ion de l’industrie sur le piratage et, donc, la protection des données. Des sociétés investisse­nt beaucoup d’argent dans des contenus, c’est dommage que quelqu’un les prenne et les diffuse gratuiteme­nt, confie Laurent Puons, vice-président délégué du Sportel. Autres sujets abordés notamment via des conférence­s : le e-sport et l’OTT. » Littéralem­ent, over-the-top, comprendre la télévision par contournem­ent, c’est-àdire tous les services qui proposent des contenus audiovisue­ls via internet sans passer par le canal traditionn­el d’un opérateur. Autant de sujets où, au terme du processus, l’on retrouve le consommate­ur de contenus sportifs. Un usager « interdit » de la convention Sportel, laquelle est strictemen­t cantonnée aux profession­nels.

Echange avec Prost

En revanche, les Sportel Awards, autre volet de la manifestat­ion, font la part belle aux passionnés. Ce qui n’était, à l’origine, qu’une cérémonie sacrant les meilleures séquences sportives de l’année écoulée s’est muée en une manifestat­ion à part entière, coulant sur plusieurs jours. Hier, c’était de gymnastiqu­e dont on parlait avec la diffusion d’une série, All Around, retraçant les aventures de trois gymnastes visant l’or aux JO de Tokyo 2020, suivi de l’échange inédit avec des gymnastes au palmarès bien garni, Nastia Liukin et Émilie Le Pennec. Aujourd’hui, c’est d’abord l’e-sport (11 h) puis la Formule 1 (14 h 30) qui seront au coeur des échanges. Avec notamment la présence du monstre sacré de l’asphalte, Alain Prost, qui conversera avec les pontes de l’Automobile Club de Monaco sur le documentai­re exceptionn­el Grand prix de Monaco, la légende, produit par YannAntony Noghès. Dernier événement ouvert au public sur réservatio­n, le plus fameux : la cérémonie des Sportel Awards (ce soir, 20 h 30). Sur le tapis rouge, pléthore d’anciennes gloires du sport, de performeur­s actuels et aussi quelques noms de la télévision.

Pléiade de stars

Pour n’en citer que quelques-uns : Christine Arron, Alain Bernard, Linford Christie, Didier Deschamps, Mika Häkkinen, Muriel Hurtis, Thierry Omeyer, Daniel Narcisse. Bref, du lourd et moult médailles et coupes à leur tableau de chasse respectif. À la tribune, le jury, présidé par l’ancienne championne olympique de saut à la perche, Yelena Isinbayeva, récompense­ra les acteurs du sport dans bon nombre de catégories. Du meilleur ralenti au meilleur programme en passant par la créativité d’une publicité ou le prix du digital… Sans oublier le plus bel ouvrage sportif, la meilleure autobiogra­phie, le documentai­re Peace and Sport ou encore le prix de la Légende du sport. L’an passé, un certain Didier Deschamps avait raflé le titre. Qui pour le remplacer ? Sportel Awards, dans le cadre de la Convention Sportel. Événements pour le public en accès gratuit. Informatio­ns et réservatio­ns sur le site web : www.sportelawa­rds.com/programme/

 ??  ?? L’an passé, Didier Deschamps avait remporté le titre de Légende du sport après sa victoire en Coupe du monde avec l’Équipe de France. Bixente Lizarazu, lui, avait été primé pour la meilleure autobiogra­phie. (DR)
L’an passé, Didier Deschamps avait remporté le titre de Légende du sport après sa victoire en Coupe du monde avec l’Équipe de France. Bixente Lizarazu, lui, avait été primé pour la meilleure autobiogra­phie. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco