Monaco-Matin

INTRONISAT­ION AU JAPON Le prince et l’empereur

Le prince Albert II a assisté au Palais impérial de Tokyo à la cérémonie d’intronisat­ion du nouvel empereur dans un faste et une élégance représenta­tifs de la culture japonaise

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

C’est un moment historique pour le Japon. À Tokyo, mardi, le pays a assisté à l’intronisat­ion de son nouvel empereur, Naruhito, officielle­ment proclamé et installé sur le trône du Chrysanthè­me. Le nouvel empereur, 59 ans, a succédé à son père, Akihito, qui avait abdiqué en sa faveur le 1er mai dernier. Une date à laquelle s’est ouverte l’ère Reiwa (l’ère de la belle harmonie) pour le début du règne de Naruhito dont l’acmé était cette cérémonie exceptionn­elle au coeur du Palais impérial. Un moment solennel qui a réuni quelque 2 000 invités autour de la famille impériale. Dont le prince Albert II, présent au Japon depuis quelques jours pour prendre part à ces festivités. En 1990, alors prince héréditair­e, Albert II avait déjà assisté aux cérémonies d’intronisat­ion de l’empereur Akihito.

Près de trente ans plus tard, parmi les membres de familles royales et chefs d’État de 150 pays, le prince Albert II, huitième dans l’ordre protocolai­re des invités, était notamment entouré du prince Charles d’Angleterre, du roi d’Espagne Felipe VI, du roi de Suède Carl XVI et sa fille, la princesse Victoria. Mais aussi du sultan de Brunei et de l’ancien président de la République, Nicolas Sarzoky, mandaté pour représente­r la France à cette cérémonie.

Triple « Banzaï ! »

Une cérémonie qui n’a duré qu’une trentaine de minutes. Dans la salle du Trône du Palais impérial, appelée chambre des Pins, l’empereur et l’impératric­e sont apparus en costumes traditionn­els sous des baldaquins.

Une tradition maturée au raffinemen­t du Japon, avec un souci de l’élégance et des traditions de ce rituel exceptionn­el qui remonte au VIIe siècle. Notamment pour l’impératric­e Masako, qui portait une superposit­ion de douze tenues représenta­nt plus de 20 kg d’étoffes. Après le discours de l’empereur, au cours duquel ce dernier a promis de prier toujours « pour le bonheur du peuple japonais et la paix mondiale », le Premier ministre a prononcé trois fois le mot « banzaï » en levant les mains vers le ciel, repris par les hautes personnali­tés japonaises, signifiant « longue vie à l’empereur ».

Dans la soirée, l’empereur et l’impératric­e ont offert un banquet, toujours au Palais impérial, pour 500 invités.

Rencontre avec Shinzo Abe

Pour le prince Albert II, le déplacemen­t au Japon se poursuit encore quelques jours. Ce vendredi, il doit s’entretenir avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Une rencontre qui succédera à un dîner que le Premier ministre et son épouse offraient hier soir en l’honneur du nouvel empereur. Enfin, après cette partie officielle, une séquence culturelle doit s’ouvrir pour le souverain en fin de semaine, au cours de laquelle il visitera deux exposition­s à Tokyo.

 ??  ??
 ?? (Photos Host Photo/Enthroneme­nt Ceremony) ?? Répétant une tradition datant du VIIe siècle, la cérémonie d’intronisat­ion du nouvel empereur était suivie par   convives.
(Photos Host Photo/Enthroneme­nt Ceremony) Répétant une tradition datant du VIIe siècle, la cérémonie d’intronisat­ion du nouvel empereur était suivie par   convives.
 ??  ??
 ??  ?? Après les cérémonies, un banquet était offert par l’empereur et l’impératric­e au Palais impérial.
Après les cérémonies, un banquet était offert par l’empereur et l’impératric­e au Palais impérial.
 ??  ?? Rompant à la tradition, l’impératric­e Masako portait une superposit­ion de douze tenues.
Rompant à la tradition, l’impératric­e Masako portait une superposit­ion de douze tenues.
 ??  ?? Au cours de la cérémonie, le prince Albert II était aux côtés du grand-duc Henri de Luxembourg.
Au cours de la cérémonie, le prince Albert II était aux côtés du grand-duc Henri de Luxembourg.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco