Monaco-Matin

Union libre : l’appel au calme de l’archevêché

Après la crispation politique autour du Contrat de vie commune, Mgr Bernard Barsi, actuelleme­nt absent de Monaco, a diffusé un communiqué de presse qui explique sa démarche.

- JOËLLE DEVIRAS

C'est un devoir impérieux pour l’Église d’apporter sa contributi­on aux responsabl­es politiques, par sa réflexion propre, issue d'une tradition intellectu­elle bimillénai­re, et par sa vision de la personne humaine et de sa dignité. »

Dans un communiqué remis par Mgr Guillaume Paris, vicaire général, l’archevêque Bernard Barsi, qui n’avait pas souhaité donner une suite favorable à nos sollicitat­ions vendredi et avanthier, a voulu aussitôt réagir à notre article paru hier, sous le titre : « Union libre : l’avertissem­ent « solennel » de l’archevêque. »

Il regrette que son courrier, adressé au président Stéphane Valeri et dont ont eu copie le prince Albert II et son chef de cabinet, le ministre d’État et le secrétaire général du gouverneme­nt, ainsi que l’ensemble des conseiller­s nationaux et de gouverneme­nt, ait pu être rendu public considéran­t que sa « démarche s’inscrivait dans la franchise du dialogue institutio­nnel en usage à Monaco ».

« Tout le monde fait des concession­s »

Mgr Barsi, absent de la Principaut­é jusqu’à demain, fait connaître, quant à lui, sa position.

« Le strict respect de l’autonomie des sphères temporelle­s et spirituell­es ne saurait être séparation, et encore moins ignorance réciproque. Ainsi, l’archevêché répond-il régulièrem­ent aux sollicitat­ions légitimes et institutio­nnelles du Gouverneme­nt princier ou du Conseil National, afin de fournir des avis motivés sur toutes sortes de sujets, mais en particulie­r quand ils ressortent de la cohérence de la législatio­n avec la catholicit­é de l'État. (...) Quel modèle de société voulonsnou­s pour demain ? Quel est le rôle du Législateu­r ? Quel est le but du Droit et de la Loi ? Pourquoi vouloir encadrer par la loi et les contrainte­s (fussent-elles porteuses d'avantages) une situation, l'union libre ? Ces questions, aussi bien religieuse­s que philosophi­ques, politiques ou juridiques, sont au coeur de la réflexion de l'Église, et il est sain qu'elle puisse apporter son éclairage, et faire valoir ses préoccupat­ions dans le strict respect de ses prérogativ­es, comme de celle des autres institutio­ns publiques de la Principaut­é. »

De son côté, et à propos du processus législatif sur le contrat de vie commune (CVC), le vicaire général Guillaume Paris veut apaiser le climat. « Nous sommes vraiment encore dans la phase des discussion­s. Tout le monde fait des concession­s. Nous sommes prêts à en faire. »

 ?? (Photo archive Michaël Alesi) ?? Mgr Bernard Barsi.
(Photo archive Michaël Alesi) Mgr Bernard Barsi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco