Monaco-Matin

Gros tournoi au collège Charles-III

-

Ancien proviseur du Lycée technique et hôtelier, Robert Ghenassia préside depuis quelque mois la section « lutte » gréco-romaine de l’associatio­n sportive de Monaco (ASM). Une discipline qui compte quelque trente jeunes licenciés. Les 25 et 26 octobre, il organise un tournoi au collège Charles-III. Il réunira des équipes représenta­nt six nations d’Europe centrale.

La lutte gréco-romaine, un sport peu banal…

Je ne connaissai­s presque rien de cette discipline et, quand on m’a sollicité pour reprendre les rênes de ce club, mon tempéramen­t sportif a pris immédiatem­ent le dessus ; si bien que j’ai accepté le challenge. L’équipe dirigeante, qui est soudée et déterminée, a été très surprise de l’enthousias­me que la lutte suscitait en Principaut­é, où il lui est pourtant difficile de trouver sa place au milieu d’autres sports plus populaires. Nous avons décidé de jouer la carte jeunesse, si bien que, très vite, nous avons compté plus de  licenciés entre  et  ans, communes limitrophe­s incluses. Un premier résultat est intervenu, qui nous conforte dans notre projet : le jeune David Buliga a obtenu la médaille d’argent aux championna­ts de France dans la catégorie U.

C’est pourquoi vous organisez le tournoi de

lutte de la Ligue européenne minimes à Monaco ?

Nous souhaitons apporter un surcroît de notoriété à ce sport dans la région et lui assurer la pérennité qu’il mérite. N’oublions pas que la lutte est une discipline millénaire ! Aussi avons-nous décidé d’accueillir ce tournoi, synonyme d’avenir, en espérant attirer un nombreux public. La compétitio­n par équipes, qui réunira des représenta­nts de six nations d’Europe centrale (Croatie, Grèce, Hongrie, Moldavie, Roumanie et Ukraine) se tiendra dans le gymnase du collège Charles-III, vendredi  octobre, de  h à  h pour les qualificat­ions. Le lendemain, samedi , à partir de  h, se dérouleron­t les finales, suivies de la remise des prix. L’entrée sera libre et gratuite.

Où se pratique la lutte ?

Sous l’égide de notre entraîneur diplômé et ancien champion du monde, Grigorii Buliga, les entraîneme­nts sont au e étage de l’Espace SaintAntoi­ne, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de  h à  h, ainsi que les mercredis de  h à  h et les samedis dehàh.

Savoir +

Tournoi de lutte gréco-romaine. Collège Charles-III. Les 25 et 26 octobre. Entrée libre. Renseignem­ents au 06.78.49.62.10.

 ?? (DR) ?? David Buliga, licencié à l’ASM lutte, vice-champion de France  en lutte gréco-romaine U.
(DR) David Buliga, licencié à l’ASM lutte, vice-champion de France  en lutte gréco-romaine U.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco