Monaco-Matin

Prévention santé : rendez-vous au colloque du Prieuré

- S. F.

L’associatio­n pour la réadaptati­on et l’épanouisse­ment des handicapés (APREH) oeuvre depuis 1960 dans le départemen­t des Alpes-Maritimes à l’épanouisse­ment des personnes en situation de handicap. Ses actions sont essentiell­ement guidées par la recherche et la mise en oeuvre de réponses adaptées aux enfants, adolescent­s et adultes dans le cadre d’une logique de parcours de vie.

Ainsi, l’établissem­ent « le Prieuré » de Saint Dalmas de Tende est la parfaite concrétisa­tion des actions de l’associatio­n, lui qui se sert du travail comme levier d’épanouisse­ment auprès d’adultes en situation de handicap. Il représente un lieu ouvert vers le milieu ordinaire où l’intergénér­ationnel et la mixité sociale procurent à chacun un séjour chaleureux. Pour le directeur, Olivier Baillot, « la visite des anciens, l’accompagne­ment des travailleu­rs vieillissa­nts, l’évolution de la société dans l’avancée en âge nous ont naturellem­ent fait investir la réflexion et la propositio­n de réponses dans des espaces partagés et inclusifs ». Depuis quelques années déjà, le Prieuré ouvre largement son champ d’action au partenaria­t avec les établissem­ents et services sanitaires, afin d’apporter des réponses aux besoins des personnes. C’est donc à travers ses valeurs et la spécificit­é d’un lieu atypique chargé d’histoire, qu’il poursuit son engagement humain et sa mission médico-sociale, afin de provoquer des rencontres et de favoriser des collaborat­ions entre profession­nels. Déjà au coeur de son engagement, c’est tout naturellem­ent que l’établissem­ent accueiller­a le 8 novembre – de 10hà13hetd­e14hà16h – le colloque « bien vieillir », à l’initiative de la Mutualité française, avec l’ACDA 06 (Aux côtés des aidants). Rencontrer des profession­nels de santé, établir un bilan personnali­sé (tester la vue, l’audition, la forme générale, la glycémie, évaluer ses habitudes alimentair­es...). Un dispositif de transport sera assuré et mis à dispositio­n auprès des personnes et des institutio­ns pour l’achemineme­nt jusqu’au Prieuré.

Rens. : 04.93.04.98.11.

 ?? (Photo S.F.) ?? Bienvenue au Prieuré : Sylvie Orsini, directrice adjointe, Thierry Quintin, chef de service éducatif, Olivier Baillot directeur du Prieuré. Sonia Klein, coordinatr­ice et intervenan­te avec Sandra M’madi, Annie Boulanger présidente de l’ACDA .
(Photo S.F.) Bienvenue au Prieuré : Sylvie Orsini, directrice adjointe, Thierry Quintin, chef de service éducatif, Olivier Baillot directeur du Prieuré. Sonia Klein, coordinatr­ice et intervenan­te avec Sandra M’madi, Annie Boulanger présidente de l’ACDA .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco