Monaco-Matin

Un festival qui a du chien

Présentati­on en avant-première de de CinéRoman, le nouveau festival Mon chien Stupide d’Yvan Attal, hier soir, pour l‘ouverture consacré aux adaptation­s littéraire­s à l’écran

- PHILIPPE DUPUY

CinéRoman, première ! Le nouveau festival niçois des adaptation­s littéraire­s s’est ouvert hier soir au Pathé Gare du Sud dans l’ambiance survoltée des grandes premières. Pas de montée des marches ici (il y a des escalators !) mais un tapis rouge déjà conséquent pour une première édition. Autour de Daniel et Nathalie Benoin, chevilles ouvrières du festival, des élus et des partenaire­s locaux, le jury au grand complet (Frédéric Beigbeder, Danièle Thompson, François Berléand, Helena Noguerra, Aure Atika, Stéphane de Groodt, François Samuelson) et l’équipe du premier des quatre films présentés en avant-première : Mon chien Stupide d’Yvan Attal.

Tragicoméd­ie nostalgiqu­e et tendre

Adaptation réussie du roman éponyme de John Fante, qu’il transpose dans le sud-ouest de la France, le film raconte l’histoire d’un écrivain (Yvan Attal), que le succès et l’inspiratio­n ont abandonné depuis longtemps et qui en attribue la faute à sa femme (Charlotte Gainsbourg) et à leurs quatre enfants. Devenus grands, ces derniers squattent la maison familiale et lui pompent son énergie, son inspiratio­n et son argent. L’arrivée inopinée d’un énorme chien, idiot et puant, dans le jardin de la propriété lui donne l’idée de s’en servir pour dégoûter ses rejetons du domicile familial. Un plan machiavéli­que qui réussira si bien que même sa femme finira par faire ses valises !

Avec cette tragicoméd­ie nostalgiqu­e, tendre et caustique à la fois, Yvan Attal boucle une trilogie sur le couple, la famille et la paternité entamée avec Ma Femme est une actrice (2001) et poursuivie en 2004 avec Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. Le film, dont nous ont parlé Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg avant d’aller à la rencontre du public niçois [lire cidessous)], sortira en salles mercredi. Le bouquin, lui, est disponible en Poche dans toutes les bonnes librairies.

 ?? (Photos Clément Tiberghien) ?? Tapis rouge sous la pluie, hier. Ici, Aure Atika et François Berléand.
(Photos Clément Tiberghien) Tapis rouge sous la pluie, hier. Ici, Aure Atika et François Berléand.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco