Monaco-Matin

Eric Ciotti (LR) élu président de la commission d’enquête

-

Le député LR des Alpes-Maritimes va présider la commission d’enquête parlementa­ire sur l’attaque mortelle du 23 octobre contre quatre fonctionna­ires, par l’un de leurs collègues. L’élue LREM Alexandra Ardisson en fera également partie. Eric Ciotti [photo AFP] a été officielle­ment désigné, hier matin, par ses collègues. Il a aussitôt réagi sur Twitter pour remercier ses collègues et préciser son objectif à la tête de cette commission : « Améliorer nos dispositif­s de sécurité. »

Dès mardi, il avait délimité le cade de leur travail : « Faire des propositio­ns concrètes pour élever le niveau de protection des Français. » Et pas de « transforme­r en tribunal judiciaire ou politique pour déstabilis­er le ministre de l’intérieur ». Une précaution nécessaire alors qu’une instructio­n judiciaire est en cours.

Si les faits ont été rapidement reconstitu­és, la présence, au coeur des services de renseignem­ents, de Mickaël Harpon, l’auteur de l’attentat, suscite des questions que les parlementa­ires vont poser une à une : la radicalisa­tion de ce fonctionna­ire était-elle indétectab­le ? La procédure d’habilitati­on estelle fiable ? L’existence d’une direction du renseignem­ent de la préfecture de police autonome (DRPP) est-elle justifiée ?

Françoise Bilancini, la chef de ce service et Didier Lallement, le préfet de police de Paris, seront auditionné­s mercredi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco