Monaco-Matin

Jean Leonetti : « Régler le cas de Nice par le dialogue »

-

Il a assuré un intérim périlleux après l’échec du pari Bellamy aux européenne­s. Le maire d’Antibes, Jean Leonetti, quitte la présidence de LR pour une nouvelle mission stratégiqu­e. Il livre son éclairage.

Que vous inspire cette nouvelle compositio­n d’équipe ?

J’y vois deux éléments clés. C’est d’abord un grand renouvelle­ment, utile, où la jeune garde est mise en responsabi­lités. C’est aussi la présence de François Baroin, qui vient prêter main-forte, si je puis dire, à la reconstitu­tion de sa famille politique.

Un rassemblem­ent plus large s’est amorcé à droite ?

Nous le répétons depuis longtemps : les portes sont ouvertes. Ceux qui veulent revenir sont les bienvenus, s’ils comptent jouer de manière collective. Pour l’échéance des municipale­s, nous laissons la liberté à nos maires sortants de constituer leur liste. En revanche, il n’y aura pas de double investitur­e LR-LREM. Quand et comment sera tranché le cas de Nice, si Ciotti et Estrosi restent résolus à y aller ?

Le cas de Nice, il vaut mieux le régler par le dialogue que par une décision de la CNI (commission nationale d’investitur­e) à bulletin secret. Il faut que l’on continue à se parler pour trouver une solution d’apaisement. Je crois beaucoup plus au dialogue qu’aux partis qui tranchent. Je reste mesuré et optimiste.

À quoi va servir cette fondation que vous êtes chargé de lancer ?

Depuis longtemps, j’avais expliqué qu’il manquait chez nous un débat d’idées. Christian Jacob m’a proposé de présider une organisati­on qui préfigure une fondation indépendan­te, comme cela existe en Allemagne avec la fondation Adenauer, ou en France avec la fondation Jean-Jaurès. Ces fondations réunissent des experts, des philosophe­s, des sociologue­s, qui réfléchiss­ent aux grands sujets de notre société, à moyen et long terme. C’est la marque d’un parti politique moderne à mes yeux. Après votre intérim, vous êtes soulagé de voir le parti repartir de l’avant ?

J’ai passé un moment passionnan­t. Ce n’était pas facile, c’est clair... Je ne nie pas qu’il y a des conflits, de la colère ou de la morosité parfois. Mais beaucoup de gens m’ont facilité la tâche, et je leur en suis très reconnaiss­ant.

 ?? (Photo S. Botella) ?? Jean Leonetti.
(Photo S. Botella) Jean Leonetti.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco