Monaco-Matin

Nos meilleurs vieux

- PATRICE MAGGIO Directeur adjoint des rédactions du groupe Nice-Matin edito@nicematin.fr

La France compte actuelleme­nt , millions de seniors en perte d’autonomie. En , ils seront  millions, selon l’INSEE et l’immense majorité vit et vivra jusqu’à ses derniers jours à la maison.

Autant dire que l’on a besoin d’aidants en bonne santé, aidés et soutenus financière­ment, formés et accompagné­s. Car ils ne vont pas chômer… Aujourd’hui, ils sont , millions et l’indemnité journalièr­e de  euros, annoncée hier par le gouverneme­nt, démontrera­it que les pouvoirs publics ont bien mesuré l’ampleur du chantier, si cette mesure n’était pas limitée à… trois mois sur toute une carrière profession­nelle.

Certes, ce n’est qu’un bonus qui s’ajoute aux congés déjà existants, notamment le congé dit de solidarité familiale (jusqu’à six mois, non rémunéré) pour les proches des personnes en fin de vie. Et il est juste d’ajouter que depuis le quinquenna­t Hollande, le statut de proche aidant est mieux reconnu (un droit au répit avait notamment été institué). Enfin, l’actuel gouverneme­nt a commandé un rapport à l’ex-ministre du Travail, Myriam El Khomri, qui lui sera remis lundi : elle propose de mieux payer les auxiliaire­s de vie, l’autre grand pilier de l’aide à domicile. L’argent, bien sûr, n’est pas tout.

Les familles carburent d’abord à l’amour, les profession­nels y mettent aussi beaucoup d’eux-mêmes, mais l’État doit envoyer des signaux très forts, pour les réconforte­r. Si rien n’est tenté, dans  ans,   postes de « pros » seront proposés, sans aucune certitude qu’ils soient occupés. Une équation à prendre en compte dans l’autre débat : celui sur les retraites, dont certains voudraient reculer l’âge de départ. Or, l’âge moyen des aidants familiaux est de  ans. Et les seniors ont souvent besoin de tout leur temps pour s’occuper de leurs vieux parents…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco