Monaco-Matin

Vins : « Nous avons travaillé sur la marque pour limiter l’impact »

- ... Notre dossier du dimanche continue en pages suivantes...

Sébastien Latz est le directeur de quatre domaines en Provence dont le prestigieu­x Château de Berne à Flayosc (83). Il gère 500 hectares de vignobles en bio et a déjà étendu son activité à l’oenotouris­me. 50 % de sa clientèle est étrangère et sur les 26 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2018, 40 % concernent l’export, 50 % visés à l’horizon 2019.

Le Brexit fait-il peur aux vins varois ?

On ne sait jamais d’où vient le prochain défi. Pour nous aujourd’hui, ce qui risque d’être plus impactant c’est la taxe appliquée sur le vin par les États-Unis et nous travaillon­s main dans la main avec tous les acteurs de la chaîne pour éviter que le prix de la bouteille ne flambe de 25 %.

Oui mais au Royaume-Uni, avec les formalités douanières et les certificat­ions, les Britanniqu­es ne risquent-ils pas de bouder le vin Varois ?

Nos plus grosses livraisons se font en avril (la consommati­on de rosé est saisonnièr­e). Donc nous aurons le temps de nous préparer.

D’autant que le gouverneme­nt britanniqu­e vient d’annoncer que la mise en place des certificat­ions à l’importatio­n de vins est reportée à neuf mois après Brexit, donc…

Aviez-vous anticipé les éventuelle­s difficulté­s à l’export ? Et quid de votre clientèle britanniqu­e dans les hôtels de vos domaines ?

Nous avons travaillé sur la marque, sur la qualité du vin, sur son côté 100 % bio et on peut déjà dire que le millésime 2019 sera exceptionn­el, avec une concentrat­ion d’arômes très forts où les différents terroirs s’expriment. Et l’hébergemen­t que nous proposons, au coeur de nos vignobles à visiter, avec une restaurati­on de qualité, va au-delà du simple farniente, ce que recherche la clientèle étrangère notamment britanniqu­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco