Monaco-Matin

Hôtellerie : La clientèle revient »

-

Laurent Rossi est le directeur exécutif des hôtels de la chaîne Summer Hotels (Best Western...) qui compte huit établissem­ents, de Cannes à Menton et mise sur l’acquisitio­n d’une trentaine d’hôtels d’ici à 5 ans. Un développem­ent exclusivem­ent azuréen avec un directeur, enfant du pays, et qui oeuvre au sein du groupe depuis 16 ans. Il connaît la clientèle par coeur et nous a reçus au Brice Garden, un quatre-étoiles situé rue du Maréchal Joffre à Nice, un établissem­ent très cosy de 57 chambres où la clientèle britanniqu­e est bien présente.

La clientèle britanniqu­e a-t-elle baissé depuis  dans vos établissem­ents ?

Dès l’annonce du Brexit en , il y a eu une baisse de fréquentat­ion de la clientèle britanniqu­e, c’est vrai. Mais notre taux d’occupation, sur les huit établissem­ents est resté stable, en moyenne de  %, ce qui est très satisfaisa­nt. Si les clients britanniqu­es ont été frileux un temps, depuis , ils reviennent petit à petit et aujourd’hui, on peut dire que nous sommes au niveau d’avant Brexit. La part de clientèle groupe a baissé par contre, surtout sur Menton. La clientèle individuel­le et celle qui provient d’agences online sont toujours là.

Selon vous, qu’est ce qui fera que le Brexit aura un impact ou non sur la fréquentat­ion hôtelière ?

Le cours de la livre sterling. Le contexte politique flou. L’économie pourrait être un temps bloquée au Royaume-Uni. Il est possible que la clientèle se tourne vers l’Italie, plus côté tarif, mais la politique de la Ville de Nice, le Grand Prix de Monaco et le Tour de France l’année prochaine, amèneront toujours une importante clientèle.

Quel est le secret pour conserver un éclectisme dans la clientèle et éviter tout impact dû à la politique étrangère ?

Le groupe investit beaucoup dans ses hôtels. Ils sont régulièrem­ent rénovés [ KE de travaux dans le Best Western rue Gioffredo pour rénover le hall d’entrée, ndlr], bien placés, avec un démarchage de toutes nationalit­és.

Chaque année le chiffre d’affaires progresse de  à  %. Et sur les huit hôtels,  employés sont au service du client, nous sommes une grande famille et nous continuero­ns dans cette démarche.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco