Monaco-Matin

Un spectacle vertigineu­x

Jusqu’à ce soir, la plage de Cabbé accueille la 4e édition de Roq’Acro. Ce festival de parapente réunit une quarantain­e de participan­ts autour de deux discipline­s : l’acrobatie et la précision d’atterrissa­ge

- Textes : Stéphanie WIÉLÉ Photos : Cyril DODERGNY

Depuis le Mont Gros, de drôles d’oiseaux s’élancent dans le vide à 680 mètres d’altitude. Dans un silence captivant et sans l’ombre d’un nuage. De quoi donner le vertige aux spectateur­s qui – solidement ancrés sur la terre ferme – assistent à une danse aérienne aussi silencieus­e que spectacula­ire.

Depuis hier et jusqu’à ce soir, la plage du Cabbé à Roquebrune-Cap-Martin accueille la 4e édition de Roq’Acro. Organisé par l’associatio­n Roquebrun’Ailes, ce festival de parapente attire chaque année de nombreux challenger­s sur le site exceptionn­el du Golf Bleu. « C’est l’un des rares lieux de pratique hivernale de ce sport », souligne Georges Dick, président de l’associatio­n locale Roquebrun’Ailes.

Une nouvelle discipline

Cette année, la compétitio­n amicale réunit une quarantain­e de parapentis­tes – venus de France et de Suisse – dont deux grandes championne­s (lire ci dessous). Tout le week-end, la compétitio­n s’organise autour de deux discipline­s. « Il y a le traditionn­el vol acrobatiqu­e mais aussi une nouvelle épreuve qui commence tout juste à se développer en France : la précision d’atterrissa­ge », souligne le président de Roquebrun’Ailes.

Durant deux jours, et sur plusieurs épreuves, les voltigeurs décollent du Mont Gros pour atterrir – à tour de rôle – sur la plage de Cabbé. Virages de gauche à droite et grosses accélérati­ons la tête à l’envers pour une valse avec le vent... accrochés au ciel, les challenger­s alternent des figures très impression­nantes pour l’épreuve de voltige. De leur côté, les participan­ts de la « précision d’atterrissa­ge » doivent se poser au plus près d’une cible tracée au sol. Certains se brûlent les ailes et d’autres prennent clairement leur envol lors du festival... car ce rendez-vous est aussi une pépinière de talents.

Jusqu’à ce soir, Roq ‘Acro va donner des envies au public. Celles de s’envoyer en l’air... même pour les plus terre à terre !

 ??  ?? Jusqu’à ce soir, les voltigeurs décolleron­t – à tour de rôle – depuis le Mont Gros pour atterrir sur la plage de Cabbé. Un spectacle exceptionn­el pour prendre de la hauteur.
Jusqu’à ce soir, les voltigeurs décolleron­t – à tour de rôle – depuis le Mont Gros pour atterrir sur la plage de Cabbé. Un spectacle exceptionn­el pour prendre de la hauteur.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco