Monaco-Matin

Nice : Cédric Herrou interpellé hier puis relâché

- CH. P.

L’agriculteu­r de la Roya et militant pro migrants Cédric Herrou a été interpellé hier matin à 9h30 par des CRS en compagnie de deux personnes d’origine africaine sur l’A8 au péage de La Turbie. Les trois hommes ont été remis à une unité d’enquête de la caserne Auvare à Nice. Les deux demandeurs d’asile, par ailleurs compagnons d’Emmaüs, selon Me Zia Oloumi, avocat, ont été relâchés – un le matin, l’autre l’après-midi. Cédric Herrou sera laissé libre vers 18h15. L’agriculteu­r a été entendu dans l’après-midi sur cette suspicion d’entrée d’étrangers en situation irrégulièr­e sur le territoire français.

Sur les réseaux sociaux, des amis de l’agriculteu­r se sont immédiatem­ent émus de ce onzième placement en garde à vue dénonçant « un acharnemen­t ». « Comme chaque samedi, Cédric Herrou est descendu à Saint-André avec deux compagnons d’Emmaüs Roya pour assurer un marché à la communauté Emmaüs Nice Côte d’Azur. Il a été arrêté pour aide à l’entrée de personnes en situation irrégulièr­e bien que les deux compagnons ne soient pas en situation irrégulièr­e, ils vivent à la communauté à Breil et donc en France, d’où ils sont partis ce matin », affirment ses amis sur Facebook.

Les attestatio­ns de demande d’asile étaient semble-t-il, périmées mais, selon Me Zoloumi, l’un a pu démontrer qu’il avait rendez-vous lundi pour un renouvelle­ment de son attestatio­n, l’autre le 19 novembre. Des informatio­ns que les services de police ont pris soin de vérifier. Impossible à ce stade de savoir si des poursuites judiciaire­s seront engagées ou non contre l’agriculteu­r.

 ?? (Photo J.-F. Ottonello) ?? C’est la onzième garde à vue pour Cédric Herrou.
(Photo J.-F. Ottonello) C’est la onzième garde à vue pour Cédric Herrou.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco