Monaco-Matin

Le forcené du musée de St-Raphaël placé hier en détention provisoire

- V. G.

Quatre jours après avoir semé la panique à Saint-Raphaël (lire nos éditions précédente­s), l’homme qui s’était retranché dans le musée archéologi­que de la vieille ville, obligeant les policiers du Raid à le déloger, a été écroué hier soir à la maison d’arrêt de Draguignan. Après son interpella­tion, cet inconnu avait d’abord été hospitalis­é d’office, le médecin l’ayant examiné jugeant son état incompatib­le avec une garde à vue. 48 heures plus tard, un collège d’experts a estimé vendredi que la mesure d’hospitalis­ation d’office n’avait plus lieu d’être. Placé en garde à vue au commissari­at de Fréjus, il a été placé en détention provisoire.

Toujours pas identifié

Le procureur de la République du parquet de Draguignan a en effet requis son placement sous mandat de dépôt, «auvudesa dangerosit­é relative », puisqu’il a fallu l’interventi­on du Raid pour l’interpelle­r, et parce que «son identité n’est toujours pas établie ».

Ses empreintes correspond­ent à huit identités différente­s. Parlant français couramment, cet individu, âgé d’environ 25 à 30 ans selon les témoins, avait laissé des inscriptio­ns en « arabe approximat­if » sur les murs, portes et mobilier du musée.

Mais leur traduction « dieu est grand » ne constitue pas à ce stade une apologie du terrorisme. En revanche, il devrait être poursuivi pour « intrusion dans un lieu public », « destructio­n de biens d’utilité publique et d’une oeuvre culturelle ». En effet, outre le grand désordre qu’il a semé dans les différente­s pièces du bâtiment, il a déplacé plusieurs amphores à l’extérieur et en a cassé deux.

 ??  ?? L’inconnu a brisé deux amphores et mis un grand désordre dans le musée archéologi­que. (Photo Adeline Lebel)
L’inconnu a brisé deux amphores et mis un grand désordre dans le musée archéologi­que. (Photo Adeline Lebel)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco