Monaco-Matin

Bientôt un fonds pour indemniser les victimes de pesticides

-

L’Assemblée a voté vendredi soir à l’unanimité la création en 2020 d’un fonds d’indemnisat­ion des victimes de pesticides, pour garantir la réparation des dommages subis lors d’une exposition profession­nelle, comme le prévoit le projet de loi de financemen­t de la Sécurité sociale. « C’est un vrai dispositif pour que les agriculteu­rs exposés et leurs familles soient mieux indemnisés. On simplifie et on améliore la reconnaiss­ance de leurs droits » ,adéclaré la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

La création de ce fonds est justifiée par la solidarité nationale envers les victimes, mais aussi par la responsabi­lité de l’État qui a délivré et maintenu des autorisati­ons de mise sur le marché des pesticides, souligne le rapport de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée sur le projet de loi.

Alors que l’indemnisat­ion des victimes est actuelleme­nt fondée sur le régime des maladies profession­nelles, le nouveau dispositif étend l’indemnisat­ion aux victimes profession­nelles non couvertes, comme les non-salariés agricoles ayant pris leur retraite ou les enfants exposés pendant la période prénatale du fait de l’activité profession­nelle de leurs parents. Le fonds sera financé par les cotisation­s accidents du travail et maladies profession­nelles et la revalorisa­tion du taux de la taxe sur les produits phytosanit­aires.

Uniquement dans un cadre profession­nel

Un amendement a fixé à six mois le délai accordé au fonds pour présenter une offre à une victime, à partir de la réception de sa demande et à compter du 1er janvier 2021. Mais contrairem­ent au Fonds d’indemnisat­ion des victimes de l’amiante (Fiva) créé en 2001, il ne prendra pas en compte les victimes non profession­nelles. « L’analogie n’est pas possible. Les pathologie­s liées à l’amiante sont 100 % liées à l’amiante ; ce n’est pas le cas pour les phytosanit­aires » justifié Agnès Buzyn. Ce n’est pas le point de vue du socialiste Dominique Potier, pour qui l’État a surtout « une responsabi­lité politique ». Le député de Meurtheet-Moselle a cependant salué « un premier pas » qui permet « d’engager un processus ». À sa demande, un rapport évaluant les conséquenc­es de l’exclusion de certains produits (biocides et antiparasi­taires vétérinair­es) du périmètre des pesticides retenus par le fonds devra être remis par l’exécutif le 30 septembre 2020.

a

 ?? (Photo d’illustrati­on AFP) ?? Les enfants exposés avant la naissance à cause du travail de leurs parents sont aussi concernés.
(Photo d’illustrati­on AFP) Les enfants exposés avant la naissance à cause du travail de leurs parents sont aussi concernés.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco