Monaco-Matin

Les infirmiers vaccinent aussi contre la grippe

- AXELLE TRUQUET

La campagne de vaccinatio­n antigrippa­le a démarré mi-octobre. Comme chaque année, des milliers de personnes sont invitées à recevoir une injection pour se protéger d’une pathologie bénigne la plupart du temps mais qui peut vite dégénérer chez les plus fragiles.

Nouveauté de cette année : les pharmacien­s peuvent vacciner (1). On a beaucoup parlé d’eux. Ceux dont on parle moins, pourtant ils oeuvrent au quotidien aux côtés des malades, ce sont les infirmiers. Eux aussi sont en capacité de vacciner (quel que soit le vaccin d’ailleurs). « Nous pouvons faire les injections au cabinet ou à domicile, rappelle JeanMichel

Letroublon, président du SNIIL 06 (Syndicat national des infirmière­s et infirmiers libéraux). Et cela concerne tous les patients – y compris les mineurs –, ciblés par la campagne de vaccinatio­n tels que les malades chroniques ou les personnes âgées mais aussi tous ceux qui souhaitent se prémunir de la grippe. Dans tous les cas, il appartient à ces personnes de récupérer le vaccin à la pharmacie, sur présentati­on du bon de prise en charge de la CPAM ou d’une ordonnance. » Beaucoup d’infirmiers libéraux ménagent des horaires d’ouverture pour pouvoir recevoir facilement les patients. Pour ceux dont l’emploi du temps est serré, il suffit de prendre rendez-vous. Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, ces profession­nels peuvent venir au domicile.

« Les campagnes de vaccinatio­n sont aussi pour nous, libéraux, l’occasion de rencontrer et de mieux connaître la population. Nous nous rendons compte que le public ignore beaucoup de choses sur nos missions », regrette Jean-Michel Letroublon. Quant à la question pécuniaire, la vaccinatio­n est prise en charge par l’Assurance-maladie et les mutuelles. (1) Les sages-femmes peuvent également vacciner contre la grippe s’agissant de l’entourage des nouveau-nés et des femmes enceintes.

 ??  ?? Les infirmiers peuvent vacciner tout le monde, en cabinet comme à domicile. (DR)
Les infirmiers peuvent vacciner tout le monde, en cabinet comme à domicile. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco